Le Ministre Diby annonce la réactivation prochaine de la grande commission mixte de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Libéria

  • 10/03/2015
  • Source : AIP
Abidjan - Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi, a annoncé mardi, à Abidjan, la réactivation prochaine de la grande commission mixte de coopération entre la Côte d’Ivoire et lé Liberia.

« Je voudrais annoncer la réactivation prochaine de la grande commission mixte, cadre d’expression par excellence de cette coopération qui assurément, nous permettra de redynamiser les relations de cette coopération et d’amitié existant entre la la Côte d’Ivoire et le Liberia », a-t-il révélé, à l’ouverture de la troisième rencontre quadripartite entre les deux pays ajoutées aux deux forces Onusiennes sur la sécurité transfrontalière.
 
Selon le Chef de la diplomatie ivoirienne, la reprise de la coopération bilatérale augure des perspectives heureuses en termes de mise en œuvre de projets structurants en matière d’interconnexion hydroélectrique ou routière, d’activités génératrices de revenus ou de projets à impact rapide pour les populations locales.
 
Il a formulé les vœu de faire découler de cette réunion quadripartite, des recommandations importantes portant sur les sujets comme la tenue en Côte d’Ivoire de la deuxième édition du conseil conjoint des chefs coutumiers et des anciens des communautés transfrontalières, le retour volontaire des réfugiés, le renforcement des actions conjointes de sécurisation à la frontière et la réactivation de grande commission mixte de coopération.
 
Cette troisième réunion quadripartite fait suite à la toute dernière tenue au Liberia en avril 2013. La présente qui devrait avoir lieu en 2014 en Abidjan a été reportée en raison de la prévalence de la maladie à virus Ebola qui sévissait au Liberia, a-t-on appris.
 
Le participants à cette rencontre sont des délégués des gouvernements ivoirien et libérien et ceux de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoirev (ONUCI) et de la Mission des Nations unies au Liberia (MINUL). C’est un cadre de concertation et d’échanges, afin de « trouver ensemble des solutions idoines aux problèmes communs que rencontrent les deux Etats », a souligné M. Diby Koffi.
 
fmo/ask