Le ministre de la Défense annonce la sécurisation du "V baoulé pour Paquinou"mbre 2013.

  • 12/04/2014
  • Source : AIP
Dimbokro - Le ministre auprès du président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, en tournée dans le centre du pays (V baoulé) est arrivé, vendredi, à Dimbokro où il a annoncé "une opération d’envergure" contre les coupeurs de route, le racket et la vitesse sur les routes, pour permettre aux populations de cette zone, de célébrer la fête de Pâques communément appelé "Paquinou", en toute quiétude.

Vendredi et samedi dernier, cinq attaques ont été perpétrées par des coupeurs de route sur les voies de la région du N’Zi,  dépouillant les victimes de somme d’argent, de bijoux et téléphones portables, rappelle-t-on.
 
Aussi, le ministre Koffi Koffi a été instruit pour mettre en place, une opération de sécurisation d’envergure pour des fêtes de Pâques apaisées, d’où cette tournée qui l’a conduit avec sa délégation à Toumodi, Dimbokro, Arrah, Daoukro, Bouaké, Yamoussoukro, Bouaflé.
 
"Paquinou est une occasion pour certains individus de perpétrer des attaques contre les véhicules de transport en commun, estimant que nos parents baoulé rentrant des zones forestières transportent sur eux d’importantes sommes d’argent, fruits de la vente de leurs café et  cacao. C’est pourquoi le président de la République nous envoie prévenir les populations du lancement d’une opération d’envergure pour rassurer le V baoulé pour une fête de Pâques tranquille, apaisée. Cette région demeurée paisible doit le rester", a expliqué le ministre.
 
Poursuivant, le ministre de la Défense n’a pas hésité à pointer du doigt les personnes qui seraient au cœur de cette insécurité.
 
"Ces coupeurs de route, nous le savons depuis toujours, sont en majorité des Peulhs auxquels s’ajoutent de faux dozos, d’ex-combattants qui ont encore par devers eux des armes ainsi que des  jeunes locaux", a-t-il révélé, recommandant à la communauté Peulh de demander à ses ressortissants d’arrêter de tels comportements. 
 
Puis il a indiqué que pour lutter contre cet état de fait, il est demandé une franche collaboration des populations car ceux qui attaquent ne sont jamais loin.
 
"Aidez-nous à démasquer ces bandits en les dénonçant (...) Nous allons engager une opération d’envergure menée par des forces spéciales",  a-t-il rassuré, ajoutant que l’opération va aussi lutter contre la vitesse qui tue sur les routes mais aussi le racket opéré par des agents des forces de l’ordre "véreux".
 
"J’estime qu’il n’est plus question que des agents des forces de l’ordre se postent à certains points des axes routiers avec leurs vieilles voitures pour siffler et prendre indûment de l’argent aux usagers", a-t-il martelé.
 
L’indice de sécurité en Côte d’Ivoire est passé de 3.8 points, en 2012 à 1.2 point en déce