Le ministre Adama Koné exhorte les pays du G20 à investir en Côte d’Ivoire

  • 05/10/2018
  • Source : AIP
Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, exhorte les pays du G20 à emboîter le pas à l’Allemagne et à l’Union européenne (UE) en mobilisant les investisseurs et les entreprises en provenance de leurs pays à s’installer massivement en Côte d’Ivoire.

L’Etat de Côte d’Ivoire, l’UE et la Banque allemande de développement (KFW) ont conclu, mercredi à Abidjan, un accord en vue de la construction d’une nouvelle centrale solaire dans la localité de Boundiali (Nord, région du Poro), en présence de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Michael Grau, du directeur  du bureau de la Kfw à Abidjan, Andreas Fikre-Mariam et de l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann.

«Au-delà des financements, la Côte d’Ivoire sollicite surtout les pays du G2O pour mobiliser les investisseurs et entreprises en provenance de leurs pays, à s’installer massivement en Côte d’Ivoire en vue de participer à la dynamisation et la densification du secteur privé national qui est en cours », a déclaré l’argentier ivoirien.

Cette signature de convention est inscrite dans le cadre du programme Compact with Africa initié par la Chancelière allemande, Angela Merkel. Elle vise à promouvoir les investissements durables en Afrique, approfondir la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergique et appuyer des reformes ivoiriennes dans le secteur pour attirer les capitaux privés et créer des emplois.

Elle intervient suite à l’engagement de la Côte d’Ivoire lors de la COP 21 à atteindre d’ici à 2030 quelque 42% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique produite principalement par des centrales solaires, à biomasse et d’hydroélectricité. Elle a pour but de soutenir les efforts du gouvernement ivoirien dans ce sens.

Dans cette optique, la République fédérale allemande a déjà accordé 100 millions d’euros en 2017 et prévoit des accords additionnels au cours d’années à venir.