Le MIDD suspend son mot de grève

  • 15/01/2015
  • Source : AIP
Abidjan - Le secrétaire général du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), Mesmin Comoé, a annoncé jeudi, à son siège, à Abidjan, la suspension du mot d’ordre de grève de trois jours qui devrait, au regard du préavis, entrer en vigueur lundi.

"Des discussions sont actuellement en cours avec le gouvernement. Pour donner une chance à ces discussions, le MIDD décide de la suspension de son mot d’ordre de grève prévu du 19 au 20 janvier 2015", a expliqué Mesmin Comoé, au cours d’un point de presse, pour justifier la décision du mouvement syndical des instituteurs.

Selon M. Comoé, son mouvement, par cet acte, "fait sa part de sacrifice", espérant qu’une solution aux revendications soit trouvée dans un délai d’un mois.

"Le préavis était pour une grève d’interpellation ferme, les discussions ont commencé, mais le MIDD n’entend pas s’enliser dans des discussions interminables", a fait savoir le secrétaire général.

"Nous accordons au gouvernement un sursis d’un mois pour résoudre nos problèmes (…), sinon on avisera", a-t-il affirmé.

Le MIDD, rappelle-t-on, a déposé, le 17 décembre, un préavis de grève visant à obtenir du gouvernement le paiement intégral des arriérés dûs au titre des indemnités de logement et de bonification indiciaire, le glissement catégoriel des 473 instituteurs adjoints admis au concours de promotion dans l’emploi des instituteurs ordinaires depuis 2009.

La suppression de l’emploi d’instituteur adjoint, avec pour corollaire, la promotion de ce corps dans l’emploi d’instituteurs ordinaires, le rétablissement des cotisations syndicales à la source, rappelle-t-on.

(AIP)

Gak/kp