L'intérêt pour l'intelligence artificielle a été relancé à la suite du récent match de jeu de go entre le sud-Coréen Lee Sedol, l'un des meilleurs joueurs au monde, et AlphaGo, le programme d’intelligence artificielle développé par DeepMind, une filiale de Google. En Corée du Sud, des voix s'élèvent pour rappeler l'importance des nouvelles sciences et technologies dont l'intelligence artificielle, et pour demander un plus grand investissement dans la recherche et le développement dans ce domaine.
L’affrontement entre l'Homme et l'intelligence artificielle, surnommé le « match du siècle », s'est déroulé entre le 9 et le 15 mars à Séoul. Sur les cinq parties du match, AlphaGo en a remporté quatre contre une pour son adversaire humain. Cet événement a attiré l’attention des médias du monde entier et a permis avant tout de constater les progrès réalisés en matière d'intelligence artificielle.
Le jeu de go est réputé pour sa complexité, avec un nombre presque infini de combinaisons. AlphaGo est doté des capacités de calcul équivalentes à celles de 1 200 superordinateurs réunis et capable d'apprendre par lui-même. Il peut trouver les solutions les plus appropriées aux problèmes, en s'appuyant sur l’analyse de dizaines de milliers de parties. Au cours du match, il s'est en effet révélé être un « monstre de l'intelligence artificielle » et a fait ses preuves en battant définitivement le maître sud-coréen.
Cependant, ce choc des titans a en même temps démontré que l'intelligence artificielle ne prend pas le dessus sur les capacités humaines pour l’heure. Lee Sedol a certes été battu par AlphaGo 4-1, mais cette unique victoire montre que l'intelligence humaine n'est pas totalement dépassée par l'intelligence artificielle. Les spectateurs du match n'ont d'ailleurs pas tari d'éloges sur le champion sud-coréen de 33 ans qui a sauvé l'honneur de l'Humanité.
Cette rencontre a permis de relancer l'intérêt pour l'intelligence artificielle. Pour beaucoup, il est juste question de temps pour qu’elle ne dépasse définitivement celle des humains. Certains experts prévoient qu’elle atteindra le niveau de l'Homme dans 20 ans et qu'elle le dépassera dans 30 ans. Parallèlement, le marché de l'intelligence artificielle devrait connaître une croissance explosive.
En effet, cette technologie est déjà appliquée dans de nombreux domaines, tels que la santé, la manufacture ou les finances. Selon une étude, le marché mondial de l'intelligence artificielle devrait atteindre 165 milliards de dollars en 2017. Le marché sud-coréen devrait également s'accroître pour atteindre 2 200 milliards de wons (1 890 millions de dollars) en 2020, et ensuite plus que décupler en 10 ans pour atteindre 27 000 milliards de wons (23 240 millions de dollars) en 2030. Par ailleurs, l’intelligence artificielle devrait révolutionner notre vie dans l’avenir. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle, puisque certains métiers pourraient disparaître, laissant leur place à des machines dotées de cette prouesse technique. L'OCDE a estimé, dans un rapport récent, qu’en moyenne 57 % des emplois pourraient être remplacés par des robots dans ses pays membres.
Le match entre Lee Sedol et AlphaGo relance l’intérêt pour l’intelligence artificielle