Le match amical France-Côte d’Ivoire aura-t-il lieu fin mai ?

  • 29/01/2016
  • Source : Rfi
Annoncé en décembre dernier par le président de la FFF Noël Le Graët, le match amical entre la France et la Côte d'Ivoire pourrait ne pas se disputer fin mai au Stade de la Beaujoire. Explications.

Lors d’une conférence de presse, le 10 décembre 2015, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët avait annoncé un match amical entre la France et la Côte d’Ivoire au Stade de la Beaujoire à Nantes « fin mai. »

Joint par RFI ce vendredi au Rwanda où il prépare le quart de finale du CHAN Côte d’Ivoire-Cameroun, le sélectionneur des Elephants Michel Dussuyer confirme qu’il y a un blocage. « La réglementation FIFA empêche la tenue de ce match, explique-t-il. A la date indiquée, ce ne serait pas possible de jouer contre la France. »

Cette réglementation interdit à une même équipe de jouer deux rencontres pendant une période FIFA (la période concernée va du 30 mai au 7 juin) dans deux villes séparées par plus de cinq heures de vol. Or, la Côte d’Ivoire doit accueillir le Gabon à Abidjan samedi 4 ou dimanche 5 juin dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017. Elle ne pourrait donc pas faire face aux Bleus à Nantes lundi 30 ou mardi 31 mai sans contrevenir au règlement (le vol Abidjan-Paris dure 6h25).

La programmation de ce match amical pose problème. D’ailleurs, il n’apparaît pas dans le calendrier publié sur le site de la FFF. Et Philippe Tournon, l’attaché de presse des Bleus, le précise à RFI : il n’y a « rien d’officiel à ce jour pour les deux matches de préparation à l’Euro » de l’équipe de France.