Le leadership du Président Ouattara a conféré "sérénité" et "cohésion" à la CEDEAO (Jean-Yves Le drian)

  • 10/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a salué vendredi à Abidjan, le leadership du Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, à la tête de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), se félicitant de ce que sous son impulsion, l'organisation a gagné en "sérénité" et en "cohésion".

"Nous (la France) avons beaucoup apprécié la manière dont vous avez assuré la présidence de la CEDEAO donnant à cette sous-région une sérénité et les éléments d’une cohésion", a déclaré notamment M. Le Drian, au sortir d’une audience que lui a accordée le Président Ouattara.
 
Elu pour la première fois lors de la 40ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en 2012 à Abuja (Nigeria), Alassane Ouattara a passé deux mandats d'un an à la tête de l’organisation sous régionale.
 
Le Chef de l’Etat ivoirien, entre autres actifs, a activement contribué à la résolution de la crise malienne soldée par des élections démocratiques tenues le 28 juillet et le 11 août 2013.  Une action fort appréciée par la France, selon M. Le Drian, surtout sa réaction "rapide" et "concrète" qui a favorisé les différentes interventions permettant ainsi d’aboutir à ce résultat.
 
M. Ouattara a passé le flambeau à son homologue ghanéen, John Dramani Mahama, le 29 mars, à l'issue du 44ème sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, tenu à Yamoussoukro, rappelle-t-on.
 
Le ministre français de la Défense est Abidjan dans le cadre d’une tournée dans la sous-région ouest africaine, où son pays a décidé de réorganiser son dispositif militaire en riposte à une poussée du terrorisme.
 
C'est ainsi que l'opération Licorne présente en Côte d’Ivoire sera transformée dès janvier prochain en une base opérationnelle, appelée Force française en Côte d'Ivoire, en vue servir de réserve stratégique de théâtre, capable d'intervenir en urgence où la situation l'exige, tout en étant un point d'appui des autres opérations, dans la bande sahélo-saharienne, a-t-il annoncé.
 
Après sa rencontre avec le Président Ouattara avec qui il a, entre autres, traité de questions de coopération militaire entre les deux Etats, il rencontre ce samedi, dans la matinée, son homologue ivoirien, Paul Koffi Koffi. 
 
kg/cmas