Figure emblématique de France 2, le journaliste Benoît Duquesne, 56 ans, a été retrouvé sans vie par un collègue dans sa péniche de l'île Saint-Denis, en banlieue parisienne, vers 12H30, vendredi.
Actuel rédacteur en chef et présentateur du magazine de reportages "Complément d'enquête" depuis 2001, il a également présenté les journaux télévisés de la chaîne publique dans les années 1990.
France 2 qui a annoncé le décès Benoît Duquesne, a fait part de son "immense douleur". Selon une source policière, une autopsie doit être pratiquée pour déterminer les causes du décès.
Né à Roubaix le 19 juillet 1957, Benoît Duquesne allait prochainement fêter ses 57 ans. Après une licence de droit, il est diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille en 1983. Le journaliste passe la majeure partie de sa carrière sur le service public, mais fait ses débuts à Europe 1, au service des informations générales.
Puis de 1988 à 1994, il est reporter à TF1. Il a notamment couvert la guerre du Golfe, le conflit en Bosnie et l'écroulement du régime communiste roumain pour le compte d'émissions comme "Le droit de savoir" et "Reportages".
En 1995, un an après son arrivée à France 2, il devient l'un des présentateurs des journaux télévisés –au 13H et au 20H– en tant que remplaçant, et ce jusqu'en 1997. Il retrouve la présentation du JT brièvement en 2005, à la suite de la démission surprise de Christophe Hondelatte.
Il est notamment resté célèbre, aux yeux des millions de téléspectateurs, pour avoir suivi en moto Jacques Chirac dans les rues de Paris le soir de sa victoire à la présidentielle en 1995.
En avril dernier, interviewé par TV Mag, il était revenu sur cette course-poursuite, une première mondiale. "Ça me gênerait quand même un petit peu si on ne retenait que cela, parce que j'ai été grand reporter un peu partout dans le monde. Mais c'est marrant de voir que cette image occulte tout le reste...", disait-il.
Pendant 10 ans (de 1997 à 2007), il est rédacteur en chef à France 2. En parallèle, il présente le magazine d'information "Complément d’enquête", dont il est aussi le fondateur. D'août 2007 à l'été 2008, il occupe également le poste de directeur de la rédaction à Europe 1, la station au sein de laquelle il avait débuté.
Benoît Duquesne était marié et père de quatre enfants. Dans un communiqué, le chef de l'Etat a adressé ses plus "sincères condoléances" à ses proches et ses collègues à France Télévisions. François Hollande a aussi salué la mémoire de cette "figure appréciée des Français", ce "journaliste rigoureux et exigeant qui incarnait depuis de nombreuses années la liberté d’information".
Le Premier ministre Manuel Valls qui, "jeudi soir encore avait pu apprécier l'émission réalisée autour de Bernard-Henri Levy", a lui aussi salué un "grand journaliste". "Passionné par la politique, Benoît Duquesne était profondément attaché au service public, dont il était devenu un des grands visages", a-t-il ajouté.
Le journaliste de France 2, Benoît Duquesne, retrouvé mort - Photo à titre d'illustration