Le gouvernement va faire bénéficier de la "manne publicitaire" aux entreprises de presse (Minicom)

  • 05/07/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a fait la promesse vendredi, dans les locaux de Mayama Edition, éditrice du quotidien Le Patriote, que le gouvernement va "acheter davantage d'espaces" dans les colonnes des entreprises de presse privées pour les faire bénéficier de "la manne financière" afin qu'elle soient également bénéficiaires des "retombées" des grands projets de développement en cours dans le pays.

Elle a fait cette promesse dans le cadre de la tournée qu'elle a entreprise dans l'ensemble des rédactions en vue de recueillir leurs besoins pour l'avènement d'une presse professionnelle et émergente à l'image de la Côte d'Ivoire.
 
"Vous devez bénéficier de la manne publicitaire. Le gouvernement va acheter davantage d’espaces dans vos colonnes pour que vous puissiez bénéficier des retombées des grands projets de développement", a promis la première responsable de la Communication.
 
Face aux difficultés de la presse privée, la ministre a réitéré son appel à la mutualisation des moyens et des lignes éditoriales "entre quotidiens proches les uns des autres", selon la solution de "l'union fait la force".
 
Elle a félicité les responsables de Mayama Edition, proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), pour "l’application satisfaisante" qu'elle fait de la convention collective, soulignant qu'une "voie médiane entre le Groupement des éditeurs, les syndicats et le Conseil national de la presse est en bonne voie d'avancement".
 
Affoussiata-Bamba-Lamine a enfin salué l'abnégation avec laquelle Le Patriote a contribué, par la plume de ses journalistes, à l'accession d’Alassane Ouattara à la présidence de la République, les invitant à continuer de se former pour être à niveau pour continuer de bien informer les Ivoiriens.
 
Auparavant, le rédacteur en chef, Koré Emmanuel, avait retracé l'histoire de Le Patriote dont le succès "fulgurant" a été émaillé de brimades dont l'incendie en 2004 des locaux et de l'imprimerie.
 
A son souhait d'une indemnisation, la porte-parole adjoint du gouvernement a promis de s'en saisir pour faire avancer les choses en ce qui concerne le volet spécifique de la presse, même si "le dossier de l'indemnisation des victimes n'a pas encore beaucoup évolué au niveau du gouvernement".
 
Après un échange de présents, la ministre Bamba-Lamine a signé le Livre d'or avant de mettre le cap sur la rédaction de l'hebdomadaire satirique, Gbich!.
 
aaa/cmas