Le Gouvernement sera très ferme à l’endroit de ceux qui construisent sur les voies publiques

  • 21/06/2018
  • Source : AIP
Le président de la République, Alassane Ouattara, a prévenu jeudi à Abidjan, que le Gouvernement sera très ferme à l’endroit des populations qui construisent sur le domaine public, au regard des inondations que certains quartiers de la capitale économique ivoirienne ont connues mardi du fait des averses.

« Nous serons très ferme à l’endroit de ceux qui construisent sur les voies publiques parce qu’effectivement, le fait que les constructions anarchiques se trouvent un peu partout, cela est l’une des causes principales », a assuré le Président Ouattara, à l’issue d’une visite de quartiers sinistrés, notamment la Riviera Allabra et la Riviera Palmeraie.

M. Ouattara a déploré l’incivisme de certaines populations qui, faisant usage des sachets plastiques, bouchent les caniveaux, en plus des ordures qui ne sont régulièrement enlevées. « La vie humaine n’a pas de prix et nous ne devons pas continuer de subir des situations de ce genre! Je suis totalement offusqué et meurtri et je voudrais dire à tous nos concitoyens: de grâce, aidez-nous par discipline, par civisme », a-t-il déclaré.

« Il est essentiel que nous soyons disciplinés et que nous pensions aux autres en nous disant que tous les actes que nous posons peuvent avoir des conséquences de ce genre et faire en sorte que nous ne soyons plus surpris par de telles situations », a insisté le chef de l’Etat.

Le Président Ouattara a en outre annoncé que le Gouvernement ivoirien a décidé de mettre à disposition, « en urgence », une enveloppe de deux milliards de francs CFA devant servir au financement de mesures exceptionnelles dont l’assistance aux familles endeuillées. «L’argent ne peut pas tout résoudre mais au moins, c’est un soulagement à nos concitoyens », a-t-il indiqué, exprimant ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées.

Ces inondations survenus dans la nuit de lundi à mardi ont fait officiellement 20 morts, à savoir 18 à Abidjan, un à Tiassalé et un autre à Guibéroua. Aussi, M. Ouattara a-t-il écourté son séjour en France pour rentrer précipitamment à Abidjan, mercredi nuit, en vue d’apporter sa compassion aux personnes affectées par ces intempéries et prendre des mesures urgentes pour les soulager.