Le gouvernement s'engage à accompagner l’émergence de la femme rurale (ministre)

  • 15/10/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto a affirmé mardi à Abidjan que le gouvernement s'engage à accompagner l’émergence de la Femme rurale.

« Le gouvernement, avec l’appui de tous les acteurs de la société et des partenaires au développement, s’engage à vous accompagner, afin de vous aider à mieux contribuer activement à l’émergence des zones rurales et de notre beau pays », a affirmé Mme Ouloto, en  prélude à la journée internationale de la Femme rurale qui se célèbre mercredi.
 
Elle a relevé par ailleurs dans le message du gouvernement que les pesanteurs sociales avec leur corollaire de discrimination tendent toujours à marginaliser  les femmes rurales. Elles sont soit ignorées, soit négligées dans l’élaboration et l’exécution des programmes et projets de grande envergure gouvernement.
 
Aussi dans l’optique de mettre en exergue le rôle prépondérant de ces dernières en Côte d’Ivoire, le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a choisi pour cette année, le thème suivant: « Problématique de l’émergence des zones rurales : quel rôle pour la femme rurale ? »
 
Ce thème est une réflexion axée sur le mécanisme de la pleine intégration de la femme rurale en vue de relever ses actions dans la reconstruction de la  Nation ivoirienne.
 
La ministre fait savoir que pour instaurer l’harmonie du système économique ivoirien et prévenir son déséquilibre, dans l’équité et la dignité, des dispositions urgentes doivent être prises.
 
En effet, insiste-t-elle, en premier, les préjugés, stéréotypes et injustices à l’encontre de la femme rurale devront faire place à des mentalités et à des approches objectives et équitables.
 
« C’est à ce prix que ces infatigables artisanes de la vie que sont les femmes rurales, pourront pleinement jouer leur rôle dans le maintien du tissu social et œuvrer pour la cohésion sociale », a-t-elle expliqué.
 
La seconde urgence, soutient Mme Ouloto, consistera à mettre en œuvre des actions politiques et économiques pouvant permettre à la Femme rurale de contribuer à la croissance et au développement des zones rurales.
 
« Il conviendra alors d’exécuter l’agenda pour la protection, la promotion et l’autonomisation économique des femmes rurales par le renforcement de leurs capacités, la mise en place de réseaux, toute chose qui leur permettront  d’exprimer leur grand potentiel de travail, et d’accroitre leurs rendements », a-t-elle ajouté.
 
 Il est aussi nécessaire d'encourager, à tous les niveaux, par  des mesures juridiques et des réformes législatives fortes, une représentation plus équilibrée des femmes dans les sphères de prise de décisions du monde agricole et la résolution de l’inégalité d’accès aux ressources productives ainsi qu’à la protection sociale et sanitaire.
 
 « Le développement de la Côte d’ Ivoire repose sur vous. Vous représentez un maillon important de ce processus. Je vous invite à en prendre pleinement conscience et à participer activement à l’émergence de notre pays », a-t-elle conclu à l’adresse des femmes rurales.
 
 La Journée Internationale de la Femme Rurale a été décidée par l’Assemblée générale des Nations Unies depuis 2007 et est célébrée le 15 octobre de chaque année. Elle est l’occasion pour le gouvernement de rendre un hommage mérité à toutes ces femmes courageuses et travailleuses du milieu rural, pour leur inestimable contribution au développement de notre pays.
 
Selon les Nations-Unies, les femmes représentent plus des  2/3 des personnes vivant dans les zones  rurales, et 50% des agriculteurs dans le monde. Ces braves femmes participent de façon significative à la lutte contre la famine, l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la pauvreté. En effet, elles fournissent plus de 80% des produits vivriers sur nos marchés en Côte d’Ivoire.
 
amak/ask