Le Gouvernement ré-invite au dialogue les syndicats de fonctionnaires après la reconduction de leur grève

  • 22/01/2017
  • Source : Lebabi.net
Samedi, les fonctionnaires ivoiriens ont reconduit pour cinq jours leur grève entamée le 9 janvier, estimant que les concessions faites par le gouvernement ne sont pas suffisantes. Face à cette situation, le ministre ivoirien de la Fonction publique, Pascal Abinan de "reprendre le service", souhaitant les rencontrer à nouveau, mardi.

"Le gouvernement (…) invite les organisations syndicales à continuer les discussions (…) le mardi à 16h00 au ministère de la Fonction publique au Plateau", a déclaré M. Abinan, dans un communiqué lu à la télévision nationale et dans lequel il appelle les syndicats grévistes "à respecter la réglementation en vigueur sur les grèves dans le secteur public" en Côte d’Ivoire.

Jeudi soir, le gouvernement avait dans un communiqué assuré avoir trouvé un accord sur trois des cinq revendications des syndicats. Il invitait "l’ensemble des fonctionnaires à tenir compte des efforts considérables consentis depuis 2011 et qui coûtent à l’Etat, chaque année, 244,8 milliards de FCA (370 millions d’euros). Il s’agit notamment du déblocage des salaires de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, salaires qui étaient bloqués depuis 1988, et de la reprise des avancements indiciaires chaque deux ans".

Vendredi soir, les représentants syndicaux avaient annoncé vouloir consulter leur "base" en assemblée générale pour déterminer la marche à suivre après deux jours de négociations avec le gouvernement.

Notons que cette grève survient alors que le pays fait face à une fronde des militaires et gendarmes qui a fait quatre morts cette semaine à Yamoussoukro.