Le gouvernement annonce la création d'un Conseil national du dialogue social

  • 02/05/2014
  • Source : APA
Le gouvernement ivoirien a annoncé, jeudi, lors de la célébration de la fête de travail, la création prochaine d’un Conseil national du dialogue social (CNDS) en remplacement du Conseil national du travail (CNT).

"Au titre de la prévoyance sociale et de la protection des travailleurs, des inspections conjointes (CNPS, Inspection du Travail, Médecine du Travail et AGEPE) ont été initiées pour faire respecter la législation en la matière" a déclaré le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. 
 
En matière de dialogue social, a-t-il ajouté " la création d'un Conseil national du dialogue docial (CNDS) en remplacement du Conseil national du travail, est inscrite au chapitre des questions examinées par le gouvernement en prélude aux prochains Conseils des Ministres".
 
Selon M. Duncan, au titre des dispositifs législatif et réglementaire du monde du travail, les avant-projets de révision du Statut Général de la Fonction publique et du code du travail sont en cours d'analyse et de validation au gouvernement. 
 
S'agissant de la liberté syndicale et particulièrement de l'application effective des conventions sur la liberté syndicale et sur la négociation collective, "une disposition plus protectrice de cette liberté a été insérée dans l'avant-projet modificatif du Code du travail à l'article 102.7 qui prévoit des peines d'amendes".
 
"J'ai vu votre mobilisation. J'ai entendu vos différentes doléances. Je les ai écoutées avec grande attention et beaucoup d'intérêt", a poursuivi le Chef du gouvernement ivoirien.
 
" Je peux vous assurer que le Gouvernement, sous la haute autorité du Président de la République, a entendu les préoccupations abordées par vos représentants et pris la pleine mesure de vos attentes, notamment en matière de liberté syndicale, de cherté de la vie, de sécurité des personnes et des biens, de création d'emplois et de sécurité sociale", a conclu Daniel Kablan Duncan en s'adressant aux différentes centrales syndicales. 
  LS/APA