Le gouvernement annonce avoir subventionné les coûts du carburant à hauteur de 200 milliards mais...

  • 02/06/2022
  • Source : Linfodrome
Le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly a révélé ce 1er juin 2022 lors du Conseil des Ministres que l’Etat a injecté 200 milliards pour subventionner les produits pétroliers.

Un conseil des ministres a eu lieu ce mercredi 1er juin 2022 au palais de la Présidence au Plateau. A l’issu de cette activité, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly par ailleurs porte-parole du gouvernement a répondu à certaines questions des journalistes.

 

200 milliards dégagés pour subventionner le prix du carburant

En répondant à une question relative à l’augmentation du coût du carburant, le ministre Amadou Coulibaly a fait d’importantes révélations sur les actions du gouvernement pour contenir la hausse du prix du pétrole sur le marché international. «Ce sont donc 200 milliards de CFA de subvention, depuis janvier que le gouvernement va injecter pour maîtriser cette augmentation du cours du pétrole. De la période de janvier à avril 2022, le gouvernement avait apporté une subvention d’environ 120 milliards.

Pour le mois de Mai, vu l'augmentation du cours du pétrole à l’international, le gouvernement, en maintenant ces prix, est obligé d’apporter une subvention d’environ 80 milliards CFA » a laissé entendre le porte-parole du gouvernement. En d’autres termes, le ministre Amadou Coulibaly affirme que si le gouvernement ne subventionnait pas les produits pétroliers, le coût du carburant en Côte d'Ivoire aurait grimpé et atteindre 830 francs le litre.

A quel jeu joue le gouvernement ?

Mais la question que tout le monde se pose, c’est de savoir pourquoi c’est quand surviennent les crises que le gouvernement annonce qu’il a injecté des milliards pour juguler lesdites crises. Pis, les subventions du gouvernement n’ont pratiquement pas d’impacts sur le consommateur final. On en veut pour preuve, la déclaration du gouvernement annonçant qu’il a subventionné certaines denrées alimentaires alors que le panier de la ménagère continue d’être toujours léger. Une autre question que l’on voudrait savoir, pourquoi, c’est toujours à la fin de période des subventions que les populations sont informées ?

 

Elvis GOUZA