Le GEPCI condamne les menaces contre un journaliste à Dabou

  • 07/12/2015
  • Source : AIP
Abidjan – Le Groupement des éditeurs de presse condamne les menaces contre Norbert Nkaka, correspondant du quotidien Soir Info à Dabou

"Le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire s’élève, avec la dernière énergie, contre les agissements du maire dont il condamne fermement les menaces à l’intégrité physique et les atteintes intolérables au libre exercice de son métier par le journaliste Norbert Nkaka et, au-delà, à sa vie", relève un communiqué du Groupement parvenu lundi à l’AIP à Abidjan.

Selon la faîtière des éditeurs de presse, ces actes graves du maire, qui intime l’ordre au journaliste de quitter sa commune suite à la publication d’un article fin d’octobre, constituent une "atteinte intolérable à la liberté de la presse et, de façon générale, à la vie du journaliste".

Suite à la publication de l’article intitulé "Présidentielle 2015/Après la fermeture des bureaux de vote : Le QG d’Affi à Dabou saccagé, le maire Ben Souk avait organisé une conférence de presse au cours de laquelle il avait réitéré des menaces à Nkaka et une descente des jeunes au domicile du journaliste qu’ils avaient mis à sac.

Le GEPCI dit prendre à témoin le gouvernement, l’opinion publique nationale et internationale, les associations de protection des journalistes et les organisations de défense des droits de l’homme, et "tient M. Sess Soukou Mohamed pour responsable de ce qui adviendrait au journaliste", tout en rappelant que "le rôle du journaliste est de relater avec honnêteté les faits et évènements".

"Ni les faits ni leur déroulement, tels que relatés par l’article qui subit le courroux du maire ne sont nullement contestés", conclut le GEPCI.