Le Général Sékou Touré à Bouaké pour exprimer la compassion de l’armée aux victimes de la mutinerie

  • 19/05/2017
  • Source : APA
Le Chef d’état-major général des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), le Général de division Sékou Touré a conduit, jeudi, une mission à Bouaké, épicentre d’une mutinerie de soldats qui a secoué pendant quatre jours le pays, pour exprimer sa compassion aux victimes et faire ‘’le constat de la villa de la cache d’armes’’ trouvée, lundi dernier, dans un domicile privé au quartier Cité de l’air ( Nord de la ville), a constaté APA sur place, dans la métropole du Centre-Nord ivoirien.

‘’Nous avons fait le constat de la villa de la cache d'armes, toutes les armes ont été enlevées et les enquêtes sont en cours pour voir s'il y a d’autres caches d'armes’’ a déclaré à la fin de sa visite le Général de division Sékou Touré, invitant la population au calme et à la sérénité.  

En outre, la mission du grand commandement de l’armée ivoirienne conduite par le général de division Sékou Touré a visité les corridors de la ville et a rendu visite aux victimes, notamment à la blessée encore internée au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Bouaké et à la famille de Yssouf Diawara, l’ex-combattant démobilisé décédé, dimanche, après avoir reçu plusieurs balles lors d’une attaque d’un groupe de mutins.

 ‘’Nous sommes tous choqués par le décès de notre frère Diawara Yssouf. Je suis venu vous présenter les excuses de toute l’armée’’, s’est exprimé le Général Touré en présence de la famille du défunt et d’une centaine d’ex-combattants démobilisés au quartier Odiénnékourani (Centre de Bouaké).

Quand vous êtes père et que vous avez malheureusement de mauvais enfants, a-t-il poursuivi, ‘’vous allez toujours avoir honte par le comportement de ceux-ci. Ce comportement nous fait mal au cœur, ce n'est pas l'éducation que nous avons voulu leur donner. C'est un ivoirien qui a été tué (…)’’.

‘’Je vous demande de vous calmer parce qu'il n'y a pas de problème sans solution. Faites preuve d'humilité. Ce n'est pas dans l'indiscipline, dans le désordre qu'on pourra trouver la solution’’, a-t-il conclu avant de promettre de transmettre les doléances de ces derniers au président Alassane Ouattara.

CK/ls/APA