Le Général Lassina Doumbia fait Commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur française

  • 04/03/2023
  • Source : AIP
Le chef d’état-major général des armées ivoiriennes, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, a été fait Commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur par le chef d’état-major français, le Général d’armée Thierry Burkard, lors d’une cérémonie organisée vendredi 3 mars 2023 à l’Ecole militaire, siège de l’Ecole supérieure de guerre française.

Avant de fixer la prestigieuse distinction, le Général d’armée Thierry Burkard a félicité son homologue avant de l’exhorter à poursuivre cette transformation qualitative qui vaut des lauriers à l’armée ivoirienne tant au plan capacitaire qu’en terme de rayonnement international, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Le chef d’état-major français a par ailleurs énuméré les nombreuses avancées qui ont contribué à transformer l’armée ivoirienne. Il a salué notamment le professionnalisme avec lequel les soldats font face à la menace terroriste qui sévit aux frontières nord et le nouvel esprit au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire, fait de cohésion et de discipline. M. Burkard est revenu aussi sur la qualité de la coopération militaire entre les deux pays, un bel exemple en Afrique.

Le chef d’Etat-major général des armées ivoiriennes a dédié cette médaille au président de la République, Alassane Ouattara, tout en soulignant que les résultats obtenus sont le fruit de la parfaite convergence entre la volonté politique et les exigences sécuritaires dans un environnement de mutation des menaces.

Le Général Doumbia a réitéré aussi son engagement à poursuivre l’œuvre de transformation en cours en s’enrichissant de la coopération avec l’armée française face aux défis sécuritaires nouveaux qui éprouvent les réponses individuelles des Etats. Durant son séjour en France, le général ivoirien participera à un exercice militaire de grande ampleur dénommé « Orion ».

La Légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique française, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte. En juillet 2022, il n’existait que 79 000 récipiendaires de cet ordre dans le monde, tous grades confondus. En plus de 220 ans, il a été attribué moins d’un million de fois.