Le gaz natural est là en Côte d'Ivoire, et pas qu'un peu !

  • 06/11/2013
  • Source : afriquinfos.com
En Côte d’Ivoire, entre 2012 et 2013, la production de gaz naturel s’est vue doublée.En effet, alors que le 6 Novembre, la Côte d’Ivoire reçoit la 16ème conférence du Golfe de Guinée sur le gaz naturel, le pays voit sa production gazière doubler de volume.

En 2012, cette production était de 110 millions de pieds cubes et aujourd’hui le pays compte plus de 220 millions de pieds cubes.
 
Cette hausse de production serait liée aux investissements effectués sur les champs CI-26 et CI-27, occupés par une filiale de Bouygues, Foxtrot International, d’après le directeur général des hydrocarbures au ministère du Pétrole et de l’Energie, Ibrahima Diaby.
 
Selon lui, «  Elle répond à la forte demande d’électricité et à la relance de l’économie ivoirienne. En effet, près de 70% de l’électricité produite dans le pays dépend fortement des centrales thermiques de Ciprel et d’Azito qui sont alimentées au gaz naturel ».
 
Avec cette hausse, le pays compte relancer des projets et de se donenr des objectifs. Par exemple, Abidjan projette de passer à 250 millions de pieds cubes de gaz produits dès 2014. Pour cela, il pense à l’entrée en production de novueaux puits gaziers sur les champs Merlin (CI-27) et Gazelle (CI-202).
 
Par ailleurs, au cours de son passage sur le pays en mai 2013, Martin Bouygues, président du groupe industriel éponyme, annonce son investissement avoisinant le milliard de dollars dans l’exploitation du gaz naturel. Cet investissement aurait comme bénéfice d’assurer l’approvisionnement sur une période de 10 ans.