Le FPI veut « profiter » des incompréhensions au RHDP pour tisser ses « alliances politiques »

  • 08/01/2014
  • Source : APA
Le Front populaire ivoirien (FPI) inscrit le jeu de l’alliance au centre de ses stratégies de reconquête du pouvoir d’Etat, et entend profiter des « incompréhensions» entre les principaux alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour tisser ses « alliances politiques », a fait noter, mardi à Abidjan, son président, Pascal Affi N’guessan.

Pour Affi N'guessan, qui échangeait les vœux de nouvel an avec les membres des instances du parti fondé par Laurent Gbagbo, « le paysage politique tend vers une bipolarisation » des partis politiques ivoiriens. « Les trois partis que sont le FPI, le PDCI (ex-parti unique)et le RDR (parti présidentiel) représentent près de 95% de l'électorat », a-t-il indiqué. 

 
M. Affi a soutenu que cette situation pose la question des alliances, car selon lui, dans ce cas d'espèce, si deux partis parviennent à s'unir, ils remportent inéluctablement tous les scrutins. Pour y parvenir, les refondateurs veulent s'inviter dans l'alliance RHDP qui rencontre parfois des « brouilles» entre ses différents acteurs notamment le RDR et le PDCI.
 
« Le RDR veut apprivoiser le PDCI et certains cadres du PDCI refusent d'être apprivoisés », a expliqué le leader des socialistes ivoiriens qui reconnait les effets positifs de cette alliance qui a hissé ses initiateurs au pouvoir d'Etat après les élections présidentielles d'octobre et novembre 2010. Pascal Affi N'guessan a dans la foulée invité son parti à « profiter» du mur lézardé du RHDP. 
 
L'alliance du RHDP est une plateforme mise en place en 2005 à Paris par quatre partis politiques qui sont outre le PDCI et le RDR, l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) et le Mouvement des forces de l'avenir (MFA).
 
Les leaders de cette alliance œuvrent à la consolidation de ces acquis en vue d'être davantage unis pour remporter les échéances électorales futures notamment l'élection présidentielle d'octobre 2015 à laquelle le Président sortant, Alassane Ouattara est candidat à sa propre succession, et souhaite ardemment être parrainé par le RHDP.
 
Le PDCI ne s'est pas encore prononcé officiellement sur la question, en attendant sa Convention (instance de prise de ce type de décision) qui est prévue en cette année 2014.