Le FPI et ses alliés réclament un bureau ‘'consensuel'' de la CEI et la ‘'refonte'' de l'armée

  • 12/08/2014
  • Source : APA
Le Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan et une délégation de l’Alliance des forces démocratique (AFD) ont exprimé, lundi à Daoukro (Centre-Est) leurs préoccupations au Président Henri Konan Bédié, réclamant entre autres, un bureau ‘’consensuel’’ de la Commission électorale indépendante(CEI) et la ‘’refonte’’ de l’armée, a appris APA, de source proche de la rencontre.

L'opposition pro-Gbagbo regroupée au sein de l'Alliance des forces démocratiques (le FPI et 11 autres partis politiques) en lobbying de ‘'sensibilisation'' du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, grand allié du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara est rentrée de Daoukro avec le sentiment d'être ‘' entendue'' par M. Bédié.
 
Les échanges, selon une source participante jointe par APA, ont tourné autour des ‘'principales ‘' revendications ‘' toujours exprimées'' par le FPI et ses alliés.
 
‘' Il s'agissait pour nous de demander au Président Bédié d'user de son poids pour matérialiser l'accord de principe obtenu lors de la dernière rencontre avec le Ministre d'Etat Hamed Bakayoko'', a indiqué la source.
 
Cet accord qui a abouti à l'entrée au forceps du FPI et de ses alliés à la CEI renferme, notamment, la mise en place d'un bureau ‘'consensuel'' de la Commission électorale, les questions ‘'sécuritaires'' pour des élections, la ‘'libération'' des cadres de l'opposition ainsi que le ‘'financement'' des partis politiques, le ‘'dégel'' total des avoirs de certaines personnalités de l'opposition et la ‘'nationalité'' par déclaration.
 
Affi N'guessan et ses alliés ont fait remarquer au Président Bédié la présence des Dozos (chasseurs traditionnels) en armes et un nombre trop élevé de ‘' FRCI dehors'', toutes choses qui sont de nature à faire peser des ‘'menaces'' sur le déroulement des élections, dans ces conditions. Aussi l'opposition pro-Gbagbo réclame une ‘' refonte'' de l'armée avant les ‘'élections'' à venir.
 
‘'Pour nous, l'acquisition de la nationalité par déclaration ouvrant le pays à toute sorte d'aventure, nous sollicitons une révision de cette loi'', a souligné la source.
 
Sur toutes ces préoccupations, le Président Bédié qui a prêté une oreille ‘'attentive'' a promis de rencontrer Affi N'guessan et ses amis à la ‘'mi-septembre'' au terme du ‘'dialogue politique'' qu'il a engagé avec le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara avec lequel il aura des ‘'discussions sur l'ensemble des points'' soulevés par l'AFD.
  HS/ls/APA