Le DG du MASA se félicite de l'édition 2016 et plaide pour un budget annuel

  • 19/03/2016
  • Source : APA
Le Directeur Général du Marché des arts et du spectacle africain (MASA), Pr Yacouba Konaté s’est félicité, vendredi, du succès de l’édition 2016, plaidant pour un budget annuel afin de mieux planifier l’organisation de cet événement.

Au cours d'une rencontre-bilan, M. Konaté est revenu sur les différents objectifs de l'édition 2016 qui s'est déroulée du 5 au 12 mars dernier. « Il s'agissait entre autres de rétablir la régularité du MASA en rythme biennal, de reconfigurer le MASA pour la moyenne durée, mieux articuler la dimension marché », a expliqué Pr Yacouba Konaté.

Selon lui, "pour la première fois, les arts de la rue ont acquis une place dans le MASA qui a conservé et accru son attractivité internationale de même qu' au plan national où l'on estime à environ 20 000 spectateurs par jour sur l'ensemble des sites », s'est réjoui l'homme de culture . « Nous avons dû fermer certains sites pour faute de budget », regrette le DG du MASA, plaidant pour l'obtention d'un budget annuel.

«Nous avons reçu 640 millions de l'Etat ivoirien, et 200 millions de la part du district autonome d'Abidjan. Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons pas encore reçu la subvention de l'Organisation internationale de la Francophonie », a dit Pr Yacouba Konaté.

Au chapitre des difficultés, le Directeur général du MASA a relevé « une grève des techniciens, un orage qui a occasionné la mort d'une dame par le fait d'installations électriques ».

La 9ème Marché des arts du spectacle africain (MASA) s'est tenu du 05 au 12 mars dernier avec pour thème, «Réinventons les arts de la scène.

Des formations, des spectacles, des rencontres professionnelles et des réflexions étaient entre autres au menu de ce marché panafricain qui a enregistré plus de 300 diffuseurs et 2500 festivaliers venus de 37 pays de l' Afrique et d'autres continents.


  SY/ls/APA