Le coût du recensement général passe de 12 à 15 milliards de FCFA (Mabri)

  • 08/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le coût estimatif du quatrième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de Côte d’Ivoire, initialement fixé à 12 milliards de FCFA, dépassera finalement la somme de 15 milliards de FCFA avec 80 % dévolus à la partie ivoirienne, a annoncé, jeudi, le ministre ivoirien du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse.

Selon M. Mabri, le surcoût de l'opération relève de son report, car prévue pour novembre 2013, l'opération n'a démarré qu'en mars ou avril en fonction des localités, l'incidence financière étant de plus de 600 millions de FCFA, sans occulter d’autres paramètres socio-économiques qui ont créé des désagréments qu’il faut absolument rattraper pour garantir le succès de l’opération.
 
Il s’agit, a-t-il énuméré, des Smartphones brésiliens en provenance du Sénégal dont il fallait assurer le clonage  et des panneaux solaires qui n’étaient pas adaptés à certaines réalités de nos villages et de la rémunération des agents recenseurs qui consentent beaucoup de sacrifices dans certaines zones du pays.
 
En concevant le projet du RGPH en 2006, il avait été évalué à 10 milliards. Avec la fin de la crise en 2011, le coût est passé à 12 milliards de FCFA, a révélé M. Mabri.
 
Malheureusement, le retard accusé dans la mise en œuvre avec les difficultés énumérées plus haut ont été de nature à obliger l’Etat ivoirien à une rallonge budgétaire, a rappelé le président national du pilotage du RGPH.
 
Débuté le 17 mars, le recensement va prendre fin le 22 mai pour donner la chance à toutes les zones de dénombrement de bénéficier de 30 jours effectifs comme recommandé. Il vise une population d’environ 23 millions d’habitants, selon l’Institut national de la statistique (INS).
 
Fmo/kkp/ask