Le Consistoire des Protestants Evangéliques de Côte d'Ivoire prêt pour de nouveaux défis

  • 03/05/2022
  • Source : Ichretien.com
Après un moment de léthargie suite à une insécurité sanitaire mondiale due à la Covid-19, les leaders du Consistoire des Protestants Evangéliques de Côte d’Ivoire (CPECI) ont jugé le moment propice pour leur première assemblée générale, ce lundi 02 mai 2022 à l’Eglise des Assemblées de Dieu de Yopougon Temple Emmanuel.

Pour cette première assemblée générale, les membres du CPECI sont venus de plusieurs villes de l’intérieur pour faire bloc derrière le Dr Yayé Dion, le Dr Kpangui Konan Bernard et le Dr Bouabré Janvier. Après avoir pris connaissance du bilan financier et du bilan d’activités, les membres du CPECI ont adopté plusieurs résolutions par acclamations.



Le temps fort de cette assemblée générale n’a été rien d’autre que le discours du président du CPECI, le Dr Yayé Dion Robert entouré de ses différents présidents de chambres.

Pour le Dr Yayé Dion Robert, actuel président du CEPCI, le moment se voulait être empreint d’histoire. Il dira donc : « l’Eglise Protestante Evangélique de Côte d’Ivoire, dans son ensemble depuis l’indépendance à nos jours, a connu une évolution avec la naissance de plusieurs communautés et dénominations évangéliques ». Il va continuer pour dire que ce fait a permis à l’évangile d’atteindre plusieurs localités du pays.



Le président du CPECI va faire ensuite mention du merveilleux travail abattu par certaines anciennes communautés telles que l’église CMA, les églises des Assemblées de Dieu, la Mission Biblique de Côte d’Ivoire, l’Eglise de Réveil, les Eglises Baptistes, les Eglises Pentecôtistes, les églises W.E.C (AECI), les Eglises Méthodistes etc.…qui se sont battus pour promouvoir l‘évangile.

Le Dr Yayé Dion dira : « face à cet ardent désir d’unité partagée par tous et recommandée par notre Seigneur. Des pères présidents ont décidé d’aller plus loin pour être plus forts et efficaces. Ainsi à l’image du Consistoire qui a permis au peuple d’Israël d’être unit pour relever plusieurs défis, Dieu a inspiré la création du Consistoire des Eglises Protestantes Evangéliques de Côte d’Ivoire. »



Le Dr Yayé Dion a rappelé à son auditoire la vision du Consistoire qui est d’impulser l’église évangélique à être une référence, glorieuse, dynamique et influente sous la direction du Seigneur Jésus-Christ, pour des peuples bénis.

Le président du CPECI a présenté par la suite les objectifs de la faitière qui sont :
• Se constituer en une organisation dotée de mécanismes idoines permettant à l’Eglise protestante évangélique d’assumer ses responsabilités face aux attentes du Seigneur Jésus Christ, de l’Eglise elle-même, de la nation et du monde.
• Redynamiser les activités spirituelles de l’Eglise et les mettre à niveau par des formations spirituelles, des évangélisations, des missions, la construction d’églises ensuite la défense et la promotion de la saine doctrine.
• Développer et accroitre le rôle socio-économique de l’Eglise protestante évangélique dans la nation
• Renforcer les relations entre l’Eglise protestante évangélique et l’Etat, les pouvoirs publics, ainsi que toute autre institution ou organisation en vue de la préservation des intérêts et des acquis de l’Eglise.
• Promouvoir la solidarité et l’unité au sein de l’Eglise protestante évangélique à travers la mise en œuvre de stratégies et de projets communs
• Constituer l’interlocuteur qui rassemble le corps de Christ afin de lui permettre de parler d’une même et unique voix
• Préserver l’intégrité et le témoignage de l’Eglise et accroitre sa notoriété



C’est autour d’un repas que cette première assemblée générale s’est achevée. Cependant, il est bon de rappeler qu’adhérer au Consistoire donne plusieurs avantages tels que l’aide à la participation aux pèlerinages en Israël et en Turquie, l’assistance du conseil d’avocat du Consistoire en cas de litige, l’accès à la mutuelle santé, l’accès au projet « faveur divine » et donne la possibilité d’être actionnaire à la création de société de transport et des infrastructures économiques.

Ainsi avec tous ces avantages, ne pas adhérer au Consistoire serait une erreur pour certaines églises.

Ethan