Le Conseil de l'Entente a encore sa place sur l'échiquier sous-régional (Secrétaire Exécutif)

  • 28/05/2014
  • Source : APA
Le Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente, Patrice Kouamé, a soutenu, mercredi à Abidjan qu’en « toute objectivité », son Organisation a encore sa place dans la sous-région ouest-africaine.

M. Kouamé s'exprimait au terme d'une audience avec le Président ivoirien Alassane Ouattara à qui il a fait le point des activités à la veille de la célébration du 55ème anniversaire de la création du Conseil de l'Entente.
 
Il a dans la foulée sollicité le Chef de l'Etat pour son soutien à la réussite de la série de manifestations qui seront organisées dans le cadre de cette commémoration.
 
Evoquant la situation de son Institution par rapport aux autres Organisations sous- régionales qui existent actuellement, le Secrétaire Exécutif a fait remarquer selon une note d'information de la présidence ivoirienne que « le Conseil de l'entente est la matrice de toutes les autres Organisations ». 
 
Créé en 1959, le Conseil de l'Entente a, de l'avis de Patrice Kouamé, contribué à la mise en place des autres Organisations qui partagent les mêmes idéaux que lui.
 
Pour lui, en effet, les deux grandes problématiques qui ont présidé à la création du Conseil de l'entente, à savoir, la Paix et la Sécurité d'une part, et le Développement Economique d'autre part, sont encore d'actualité. 
 
« C'est la conjugaison des efforts de toutes ces Organisations, y compris le Conseil de l'Entente qui a une expérience historique dans le domaine, qui permettra progressivement de résoudre ces problématiques », ajouté Patrice Kouamé. 
 
Le Conseil de l'Entente est une organisation de coopération régionale de l'Afrique de l'Ouest, créée en mai 1959 par les chefs d'Etat du Dahomey (actuel Bénin), de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), de la Côte d'Ivoire du Niger. Le Togo a adhéré à l'organisation en 1966.
 
Le Conseil est né sur les cendres de l'Union Sahel-Bénin, elle-même créée par les quatre membres originels du Conseil en tant que successeur partiel à la fédération régionale de colonies de l'Afrique-Occidentale franà§aise (AOF).
 
Il s'est fixé pour objectifs la paix et la sécurité dans son espace et le développement des pays membres pour assurer le bien-être de leurs populations. Un fonds d'entraide et de garantie des emprunts permet de soutenir les membres les plus défavorisés.
  LS/APA