Le CNP sanctionne SAEI et suspend un journaliste d’écriture pour trois mois

  • 15/09/2013
  • Source : AIP

Le Conseil National de la Presse (CNP) a annoncé, dans un communiqué publié vendredi, avoir infligé une sanction pécuniaire d’un million FCFA à l’entreprise de presse SAEI, éditrice du quotidien ‘Le Jour Plus’, ainsi qu’une suspension d’écriture, pour trois mois, au journaliste Traoré Abou, avec retrait subséquent de sa carte de journaliste professionnel.

Selon le communiqué N°20/CNP/SG, délibérant en sa session ordinaire du 05 septembre, le collège des conseillers du CNP a constaté que le journaliste a reproduit, en septembre 2013, un article produit les 22 et 23 janvier 2011, sous la plume d’Atta Doumbia, dans le quotidien ‘Le Nouveau Réveil’.

Faisant observer que le journaliste Traoré Abou s’est fait passer pour l’auteur original d’un article qui n’était qu’une copie, le CNP rappelle "que si la reproduction d’une article d’un confrère n’est pas interdite, elle obéit cependant, à des conditions édictées par l’article 3 point b du code de déontologie qui indique que le journaliste qui reproduit l’article d’un confrère a l’obligation de communiquer les informations sur l’auteur de l’article, la date de parution dudit article, ainsi que le numéro d’édition".

Mais le CNP constate que "l’enquête du quotidien Le Jour Plus a repris mot pour mot et dans une très grande proportion celle du quotidien Le Nouveau Réveil, sans que le journaliste n’ait satisfait à cette obligation". C’est pourquoi, l’organe de régulation de la presse écrite en Côte d’Ivoire a infligé les sanctions sus indiquées à l’entreprise de presse SAEI et au journaliste Traoré Abou.

(AIP)

cmas

(AIP)