Le CNP et l’OLPED actualisent leur monitoring d’analyse du contenu des articles pour les élections de 2015

  • 27/11/2013
  • Source : AIP
Abidjan - Le Conseil national de la presse (CNP), en partenariat avec l'Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (OLPED), a organisé mardi et mercredi, à Cocody(Abidjan), un atelier de renforcement des capacités des leurs agents sur l'analyse de la presse en période électorale.

L'inspectrice de la communication, Josette Barry, représentant la ministre de la Communication, a salué, à l'ouverture des travaux, la tenue de l'atelier d'anticipation sur les élections à venir.
 
"Les élections de 2015 constituent un enjeu important pour la Côte d'Ivoire après la décennie de crise et impliquent, en particulier pour les instances de régulation et d'autorégulation, la nécessité d'un contrôle et d'une vérification sincère, des règles d'égalité, d'équité et d'équilibre du contenu des médias, en vue d'élection juste et apaisée", a-t-elle indiqué.
 
Le président du CNP, Raphaël Lakpé, a fait savoir que les élections constituent des moments de vives tensions, souvent de violences physiques et verbales, imputables pour la plupart aux acteurs politiques, mais amplifiées par les médias qui se font l'écho de ces discours incendiaires.
 
Le président du CNP a rappelé que sa structure et l'OLPED sont les garants du bon fonctionnement de la presse.
Conscients de leur rôle de surveillance des discours, ces deux régulateurs se sont dotés de comités de monitoring chargés de donner l'alerte sur le contenu des médias.
 
"En période électorale, les instances de régulation et d'autorégulation se doivent de freiner tout influence négative des journaux sur le choix des acteurs. C'est ce qui fonde la nécessité, pour le personnel en charge du monitoring des articles publiés, d'un renforcement spécial des capacités en période électorale", a justifié M. Lakpé la tenue de l'atelier portant sur "Formation des assistants de monitoring des instances de régulation et d'autorégulation de la presse à l'analyse de la presse en période électorale".
 
Le thème a été animé par Dr Alfred Dan Moussa, directeur de l'Institut des sciences et techniques de la communication(ISTC) et M. Bassirou Kagoné, consultant-expert en développement des médias, et bénéficié du soutien financier de l'Unesco.
 
(AIP)
Kkl/kp