Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après un séjour de 48h à Accra

  • 11/07/2014
  • Source : Présidence
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce jeudi 10 Juillet 2014, en fin d’après-midi, après avoir pris part à Accra (Ghana), au 45ème Sommet Ordinaire de la CEDEAO.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire conduite par le Chef d’Etat-major général des FRCI, le Général Soumaïla BAKAYOKO.
 
Faisant le point de ce Sommet, le Chef de l’Etat a indiqué que la présence à Accra de onze (11) Chefs d’Etat sur les 15 que compte la CEDEAO, traduit la solidarité entre les pays membres de la Communauté. 
 
Le Président Alassane OUATTARA a souligné que le Sommet a été l’occasion pour les Chefs d’Etat d’écouter le rapport intérimaire du Président de la Commission qui a fait un tour d’horizon sur l’évolution de la Communauté sur tous les plans, notamment politique, économique et dans les domaines spécifiques tels que l’agriculture, l’environnement, la paix et de la sécurité.
 
Ce tour d’horizon a permis, selon le Chef de l’Etat, de se rendre compte de la bonne santé de l’Union ainsi que des progrès importants accomplis. 
Le Président de la République a ensuite indiqué que le Sommet a examiné l’évolution de la situation socio-politique au Mali et en Guinée-Bissau, deux pays qui ont fait l’objet de suivi de sa part au cours des deux dernières années. 
 
Sur la Guinée-Bissau, le Chef de l’Etat a souligné que la situation se normalise avec la tenue des élections présidentielles et législatives qui ont vu l’installation d’un Président démocratiquement élu, S.E.M. José Mario Vaz, et la mise en place d’un Parlement. 
 
Sur le Mali, le Président de la République a révélé que le Sommet a indiqué que toutes les médiations sont les bienvenues. Toutefois, la colonne vertébrale du règlement de ce conflit doit demeurer l’Accord de Ouagadougou qui doit être respecté par toutes les parties en présence.
 
L’épidémie de la fièvre Ebola qui sévit actuellement dans certains pays de la sous-région (la Guinée, le Libéria et la Sierra-Leone) a également été abordée, 
selon le Président de la République, qui a indiqué qu’une contribution du Nigéria et un fonds spécifique de la CEDEAO ont été mis en place pour lutter contre ce fléau.
 
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a souligné avoir échangé, en marge du Sommet, avec plusieurs Chefs d’Etat, en particulier, avec le Président Blaise COMPAORE sur la prochaine réunion du Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, qui se tiendra les 30 et 31 Juillet 2014 à 
Ouagadougou.