Le Chef de l’Etat a reçu les vœux du nouvel an des Corps constitués

  • 06/01/2015
  • Source : Présidence de la République
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu ce lundi 5 janvier 2015, au Palais de la Présidence de la République, les vœux du nouvel an du Corps diplomatique, des Corps constitués et des forces vives de la nation.

Les différents Portes- parole ont émis des vœux de santé, de bonheur, d’amour pour le Chef de l’Etat, sa famille et ses collaborateurs ainsi que de paix et de prospérité pour la Côte d’Ivoire.
 
En retour, le Président Alassane OUATTARA a également souhaité à tous et chacun, des vœux de bonheur, d’épanouissement personnel, de joie et de santé.
 
Plus spécifiquement, le Corps diplomatique, par la voix du Nonce Apostolique, Monseigneur Joseph SPITERI, a indiqué que le Chef de l’Etat a été un ‘’infatigable acteur diplomatique’’ces dernières années au regard des nombreux efforts déployés pour ‘’fortifier’’ les relations‘’politico- diplomatiques’’, avec un grand intérêt pour la ‘’diplomatie économique’’ ; tout en ne ménageant aucun effort pour faire entendre la voix de la Côte d’Ivoire dans tous les forums internationaux, en faveur de la ‘’paix, de la coopération internationale et du développement durable’’.
 
Au plan intérieur, le Nonce Apostolique a également mis en exergue tous les efforts accomplis par le Chef de l’Etat pour assurer le bien- être de ses compatriotes et l’a invité à mettre un accent particulier sur la consolidation du processus de réconciliation nationale, qui ‘’doit aller de pair avec la justice’’ et la croissance économique ‘’inclusive’’.
 
Le Porte- parole des Diplomates a aussi appelé à l’organisation, en octobre 2015, d’une élection présidentielle ‘’ libre, crédible, transparente et inclusive dans un climat apaisé’’. A cet
effet, il a invité l’opposition à opter pour la ‘’voie des urnes’’ car la ‘’politique de la chaise vide ne sert ni la démocratie ni les partis politiques eux-mêmes’’.
 
Enfin, il a souhaité que l’année 2015 soit ‘’l’année des ponts, de la fraternité et de la solidarité entre tous les peuples vivant en Côte d’Ivoire’’.
 
Intervenant à son tour, le Président de la République a d’abord dit son ‘’appréciation’’ et sa ‘’gratitude’’ pour l’action que les Diplomates accomplissent au quotidien pour le ‘’renforcement’’ des relations entre la Côte d’Ivoire et les pays qu’ils représentent. Il a ensuite souligné que l’année 2015 a été consacrée à la poursuite de la lutte contre la pauvreté ; le renforcement de la réconciliation nationale et la cohésion sociale ainsi que la réforme ‘’en profondeur’’ de la justice.

Sur cette dernière question (la réforme de la justice), le Chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté de lutter ‘’sans relâche contre l’impunité’’ et a encouragé la communauté internationale à poursuivre son soutien au Gouvernement ivoirien ; lequel soutien sera ‘’déterminant pour la consolidation des bons résultats obtenus dans l’amélioration du climat des affaires et de la lutte contre la corruption’’.
 
Au plan politique, le Président Alassane OUATTARA a ajouté que les efforts du Corps diplomatique ont permis la poursuite du dialogue politique entre le Gouvernement et l’opposition ; et a promis qu’en sa qualité de garant de la constitution, il ne ménagera aucun effort pour la paix et l’union entre les filles et fils de ce pays.

Pour lui, l’élection présidentielle d’octobre 2015 qu’il veut ‘’libre, transparente, inclusive, apaisée et conforme aux standards internationaux’’, consacrera les ‘’efforts de normalisation totale, de construction démocratique afin de sceller définitivement la réconciliation’’.
 
Il a, par ailleurs, invité les pays amis et les partenaires internationaux à apporter leur contribution au fonds pour l’indemnisation des victimes de la crise post- électorale d’un
montant de 10 milliards de F CFA prévu au budget 2015.
 
Après avoir donné sa vision de la coopération régionale et internationale, de même que ses futurs chantiers au niveau diplomatique, le Chef de l’Etat a affirmé que l’épidémie de la
fièvre à virus Ebola qui affecte certains pays de la sous- région, a été une préoccupation pour la Côte d’Ivoire qui n’a pas hésité à marquer sa solidarité (en débloquant la somme d’un million de dollar et en déployant du personnel médical). Aussi, a-t-il émis le vœu que les recherches médicales en cours débouchent sur un vaccin et un traitement curatif.
 
Pour terminer, le Président de la République a annoncé l’extension de la carte diplomatique de la Côte d’Ivoire (actuellement de 46%), à 92%, tout en promettant que notre pays tiendra tous ses engagements internationaux.
 
Face aux Bureaux des Institutions de la République, le Président Alassane OUATTARA a dit sa foi en des Institutions ‘’fortes’’, gage d’une ‘’démocratie vraie’’.
 
S’adressant au Corps préfectoral et aux Elus locaux, il les a félicités pour l’accomplissement de leur mission en vue du développement local et a dit pouvoir compter sur les structures déconcentrées et décentralisées pour contribuer ‘’efficacement’’ à l’organisation de la prochaine élection présidentielle.
 
Devant la hiérarchie militaire et les Chefs des grands Commandements, le Président de la République a levé un coin de voile sur les efforts faits en 2014 en matière d’équipement ; de construction et de réhabilitation des casernes, de libération des sites occupés, de formation des éléments, ainsi que dans le domaine du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (DDR). A ce niveau, il a rassuré les ex- combattants, qui n’ont pas encore été réinsérés, quant à leur prise en compte.
 
Après avoir mis en exergue la promotion du genre dans l’Armée (avec notamment l’entrée des jeunes filles à l’EMPT et à la Gendarmerie), le Chef de l’Etat a insisté auprès des Chefs militaires sur l’impérieuse nécessité de la discipline au sein des troupes.
 
Pour terminer, il a dit pouvoir compter sur l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité pour la sécurisation de la prochaine élection présidentielle. Quant aux Rois, Chefs traditionnels et Guides religieux, le Président de la République leur a d’abord traduit toute sa ‘’gratitude’’ pour leurs actions permanentes en faveur de la réconciliation nationale et la cohésion sociale ainsi que pour leurs prières et bénédictions.

Il a ensuite ajouté que la croissance économique va se ressentir de plus en plus dans les assiettes, tout en indiquant que la question de l’emploi des jeunes et des femmes, de même que l’augmentation du pouvoir d’achat des Ivoiriens, seront les priorités du Gouvernement en 2015.
 
Après avoir salué l’harmonie et l’entente qui règnent entre les différentes confessions religieuses du pays, le Président de la République a annoncé que la Chambre des Rois et Chefs traditionnels sera effectivement mise en place dans le courant du premier trimestre 2015, avec un budget de 4 milliards de F CFA.
 
La cérémonie a pris fin par un cocktail dans les jardins de la Présidence de la République.