Le Chef de l’Etat a pris part à la célébration de la Journée Internationale des Casques bleus des Nations Unies, au siège de l’ONUCI.

  • 29/05/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris part, ce jeudi 28 mai 2015, à la célébration de la Journée Internationale des Casques bleus au siège des Nations Unies, à Abidjan- Séboroko, dans la Commune d’Attécoubé.

Cette journée qui a été instituée par les Nations Unies pour rendre hommage à ses Agents engagés dans des Opérations de maintien de la paix dans le monde ou qui ont payé de leur vie pour cette cause, a été marquée par quelques temps forts : passage en revue des troupes par l’Invité d’honneur, le Président de la République ; dépôt de gerbe de fleurs par le Chef de l’Etat et le Chef de l’Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou MINDAOUDOU ; allocutions ; parade militaire.
 
Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA, a d’abord dit son ‘’émotion’’ de participer à cette cérémonie. Il a ensuite ajouté que par sa présence, il voulait traduire la ‘’reconnaissance’’ du Gouvernement et du peuple ivoiriens pour la ‘’contribution exceptionnelle’’ des Nations Unies au retour de la paix en Côte d’Ivoire.
 
Il a saisi cette occasion pour rendre hommage et saluer la mémoire de 133 Agents de l’ONUCI, civils et militaires, décédés depuis la création de cette Mission dans notre pays en
2004. Il a présenté la ‘’compassion’’ de la nation toute entière à leurs familles respectives.
 
Après avoir indiqué que le personnel des Nations Unies a payé un ‘’lourd tribut’’ lors de la crise que la Côte d’Ivoire a connue, notamment avec l’assassinat de sept militaires nigériens en juin 2012 près de Guiglo, le Chef de l’Etat a souligné que les Casques bleus des Nations Unies ainsi que le personnel civil peuvent être ‘’fiers’’ de ce que l’Organisation mondiale a accompli en Côte d’Ivoire ; faisant de cette Institution et du peuple ivoirien, les ‘’principaux artisans’’ de la paix dans notre pays.
 
Jetant un regard rétrospectif sur l’évolution de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis sa création en 1948 jusqu’à ce jour, le Président de la République a fait le constat que la mission cette Institution a beaucoup évolué et qu’à présent, elle (la mission) est à la ‘’croisée des chemins’’, parce que devenue davantage ‘’complexe’’. A cet égard, il a affirmé que l’Organisation mondiale doit en ‘’permanence s’adapter’’ pour répondre aux appels au secours émanant de plusieurs théâtres de conflits, notamment en Afrique.
 
Il a, dans ce sens, reconnu que de nombreuses réformes ont été menées afin de renforcer l’efficacité des Casques bleus. Aussi, a-t-il salué ‘’l’action, la volonté et la détermination’’ des Secrétaires Généraux des Nations Unies de ces dernières années.
 
Toutefois, le Président Alassane OUATTARA a préconisé que le Conseil de Sécurité opère sa ‘’mue’’ afin d’atteindre les objectifs assignés aux Opérations de maintien de la paix ; tout en l’invitant à ‘’adopter des résolutions et des mandats plus clairs et plus précis’’.
 
Après avoir encouragé le renforcement des capacités des contingents et exhorté les pays qui en ont les moyens à faire davantage pour doter les Opérations de maintien de la paix d’équipements importants qui leur font tant défaut, le Chef de l’Etat a indiqué que le mandat des Nations Unies a été particulièrement ‘’cohérent’’ et ‘’inédit’’ en Côte d’Ivoire.

Lequel mandat a été marqué par une ‘’rare originalité’’. Notamment en ce qui concerne la certification des élections ; la sécurisation du scrutin et la protection des civils pendant la crise post- électorale.
 
Dans ce cadre, il a félicité l’ensemble du personnel de l’ONUCI et son Chef, Mme Aïchatou MINDAOUDOU, pour ses ‘’actions discrètes mais importantes de bons offices’’ et pour le ‘’soutien’’ que l’ONUCI et le système des Nations Unies apporte aux Ivoiriens.
 
Onze ans après la création de la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire, le Président de la République a invité l’ONUCI à mettre son expertise au service de la CONARIV (Commission Nationale de Réconciliation et d’Indemnisation des Victimes), afin qu’aucune victime ne soit ‘’oubliée’’ ; mais également au service de l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (ADDR) et de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS).
 
Pour terminer, le Chef de l’Etat a dit pouvoir compter sur le ‘’soutien’’ de l’ONUCI pour l’organisation de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Une élection qu’il veut ‘’transparente, ouverte et apaisée’’ et qui va ‘’enraciner définitivement la démocratie’’ dans notre pays et attester de la ‘’solidité’’ de nos Institutions.

A cet égard, il a souligné qu’aucune ‘’dérive’’ susceptible de porter atteinte à la sécurité et à la cohésion nationale ne sera tolérée à l’occasion de ce scrutin.
 
Avant le Président Alassane OUATTARA, Mme Aïchatou MINDAOUDOU a livré le message du Secrétaire Général des Nations Unies, SEM Ban Ki MOON, à l’occasion de cette Journée d’hommage.
 
Dans ce message, le Patron des Nations Unies a félicité les 107. 000 Agents de l’Organisation, issus de 122 pays et engagés actuellement dans 16 Missions de maintien de
la paix à travers le monde. Il a fait remarquer que les Nations Unies ont commencé à moderniser leurs Opérations en faisant appel à de nouvelles technologies, en diversifiant
leurs sources de revenus et en renforçant leurs partenariats avec les Organisations régionales.
 
Toutefois, il a lancé un appel pour davantage de fonds, d’autant que les demandes excèdent largement les recettes, ainsi que de matériels ; tout en mettant l’accent sur la formation du personnel.
 
Pour terminer, le Secrétaire Général des Nations Unies, par la voix de sa Représentante en Côte d’Ivoire, a rappelé qu’en soixante-dix (70) ans d’existence, 3300 Agents de l’ONU ont perdu la vie.