Le Chef de l’Etat a présidé le Conseil des Ministres de rentrée

  • 04/09/2014
  • Source : Présidence
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a présidé ce mercredi 03 Septembre 2014, au Palais de la Présidence de la République, le Conseil des Ministres de rentrée qui met un terme aux vacances gouvernementales.

Intervenant à l’entame de ce Conseil, le Premier Ministre Daniel KABLAN DUNCAN a, au nom de l’ensemble des membres du Gouvernement, exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat ‘’pour  ces quelques jours de repos’’ qui ont été également pour les Ministres des ‘’moments de réflexions’’ sur la dynamique nouvelle à apporter à l’action gouvernementale à la lumière des chantiers ouverts, des progrès réalisés et des difficultés à surmonter.
 
En outre, le Chef du Gouvernement a salué l’important message d’espoir adressé par le Président de la République aux Ivoiriens et aux amis de la Côte d’Ivoire à l’occasion de son mémorable entretien avec les médias à la veille de la célébration de notre fête nationale.
 
A la fois ‘’apaisant’’ et ‘’rassurant’’, a indiqué le Premier Ministre, ce message riche d’enseignements qui projette résolument notre pays vers l’avenir, est un condensé de la grande vision du Président Alassane OUATTARA pour la Côte d’Ivoire, de son attachement profond à notre cher pays et des valeurs d’amour et d’humanisme vrai qui caractérisent son action politique.
 
A cet égard, le Chef du Gouvernement a rappelé quelques objectifs principaux fixés par le Président de la République dans son adresse à la Nation, notamment la garantie d’un avenir pour la jeunesse, la confirmation de la crédibilité de la Côte d’Ivoire à travers des élections démocratiques, la mise en place d’un fond pour l’indemnisation des victimes d’ici la fin de l’année, la réduction de la pauvreté dans notre pays, l’appui aux entreprises privées par le paiement de la dette intérieure, la scolarisation de tous les enfants de six (06) ans et la mise en œuvre cohérente et efficace de la Couverture Maladie Universelle.
 
Pour le Premier Ministre, cette adresse du Chef de l’Etat qui est un véritable ‘’discours de la méthode’’, constitue un ‘’précieux bréviaire’’ pour le Gouvernement dans la réalisation des grands et nobles objectifs de développement économique et social de notre pays sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA.
 
Ces objectifs à court terme fixés par le Président de la République, a rappelé le Chef du Gouvernement, sont le règlement de la dette intérieure, la lutte contre la cherté de la vie et la résolution du problème du chômage, notamment le chômage des jeunes.

Pour terminer, le Premier Ministre Daniel KABLAN DUNCAN a indiqué avoir tenu à souligner ces aspects de l’important message du Président de la République à la Nation, au moment où le Gouvernement reprend pleinement ses activités, pour bien situer le cadre de l’action gouvernementale pour les prochains mois avec pour objectif de parvenir à des résultats concrets à la fin de l’année 2014 ou au début de l’année 2015.
 
En réponse à l’intervention du Premier Ministre, le Chef de l’Etat a souligné sa joie de retrouver ses ministres après deux semaines de congés ‘’bien mérités’’, avant de les inviter à reprendre le travail, accélérer le rythme de l’action gouvernementale et donner satisfaction à nos concitoyens.
 
Notons que ce Conseil des Ministres de rentrée a pris plusieurs décisions, notamment la ratification de deux Accords de prêt pour le financement d’un projet de mise en place d’un programme national de microfinance participatif ainsi que pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les zones reculées, notamment dans le District des Savanes et dans le Denguélé; et l’adoption d’un décret visant à consolider les mesures déjà prises pour préserver notre pays de l’épidémie de la maladie à virus Ebola avec l’institution d’un cadre organisationnel chargé d’organiser la riposte et de la mettre en œuvre.
 
Ce Conseil a également adopté des communications portant notamment sur les ‘’Grands Projets de l’Emergence’’ avec l’éligibilité de 94 projets structurants et novateurs, ayant un impact socio-économique important pour nos populations, sur 225 projets proposés par l’ensemble des Ministères, et sur l’élaboration du Plan stratégique ‘’Côte d’Ivoire: pays émergent 2020’’ qui va permettre de doter notre pays d’un instrument de pilotage stratégique de son développement économique, social, environnemental et culturel.
 
Enfin, le Conseil a noté une très bonne campagne cacaoyère qui permet de confirmer que la réforme qui a été entreprise depuis quelques années a un fort impact positif sur la vie de nos paysans avec le relèvement très sensible de leurs revenus.
 
A cet égard, le Conseil a constaté que la production pour la campagne 2013 - à fin Juin 2014 s’est élevée à 1.566.000 tonnes (en progression de 19 % par rapport à la campagne précédente), les revenus des paysans se sont accrus de 24% grâce à la hausse de la production et du prix international, aux mesures importantes qui ont permis de garantir le paiement effectif du prix arrêté par le Gouvernement aux paysans, au maintien y compris sur la campagne intermédiaire du prix précédemment arrêté pour la campagne principale.