Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec un Emissaire du Premier Ministre indien

  • 16/07/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mercredi 15 Juillet 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Ram Kripal Yadav, Ministre d’Etat, Ministre de l’Eau potable et de l’Assainissement de l’Inde, Emissaire du Premier Ministre indien.

Au terme de l’entretien, M. Ram Kripal Yadav a indiqué être porteur d’une invitation du Premier Ministre indien, M. Narendra Modi, au Chef de l’Etat, à prendre part au 3eme Sommetdu Forum Inde - Afrique qui se tiendra du 26 au 30 Octobre 2015 à New Dehli.
 
Il a souligné avoir également transmis la volonté du Gouvernement indien de renforcer les liens de coopération entre les deux pays.
 
L’Inde, a ajouté le Ministre d’Etat, Ministre de l’Eau potable et de l’Assainissement, est prête à accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement à travers notamment des investissements dans le domaine des infrastructures routières, de l’irrigation, de l’Eau et des Grands travaux.
 
Pour terminer, l’Emissaire du Premier Ministre indien a réitéré la volonté de son Gouvernement d’aider la Côte d’Ivoire à devenir une grande économie et un pays développé.
 
Notons que le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBLAY, a pris part à l’entretien.
 
Notons, par ailleurs, que dans la matinée, le Chef de l’Etat a présidé le Conseil des Ministres hebdomadaire. Ce Conseil, selon le porte-parole du Gouvernement, M. Bruno Nabagné
KONE, a pris plusieurs décisions, notamment l’adoption d’un projet de décret relatif à l’amélioration des conditions d’accès des PME au marché public.
L’objectif de ce projet de décret est de permettre à nos PME d’être plus performantes, de générer plus de valeurs, d’employer plus de personnes et d’exporter plus facilement et plus efficacement.
 
Ainsi, les principales décisions suivantes ont été arrêtées : faire en sorte que 30% des marchés publics soient réservés aux PME nationales, procéder à l’allègement des procédures de passation des marchés, réduire le coût financier pour les PME en réduisant notamment le taux de cautionnement provisoire à 1,5% (3% par le passé), réduire les délais de paiement et favoriser l’accès aux crédits bancaires.
 
Le Conseil, selon le porte-parole du Gouvernement, a également adopté une communication portant sur le renforcement des mesures de prévention contre la maladie à virus Ebola qui a fait sa réapparition au Liberia, le 29 Juin dernier, et qui persiste en Guinée et en Sierra Leone.
 
Il est donc important, selon le Ministre Bruno Nabagné KONE, que les mesures de vigilance et de précaution mises en oeuvre jusqu’à présent dans notre pays, à savoir faire attention à notre environnement immédiat et éviter la consommation de la viande de brousse, soient maintenues et renforcées.