Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de la Transition, Président du Faso

  • 01/08/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce vendredi 31 Juillet 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec S.E.M. Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.

Au terme de l’entretien élargi aux deux délégations, le Chef de l’Etat a remercié son homologue burkinabé d’avoir accepté l’invitation du Gouvernement ivoirien d’effectuer cette visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.

Pour lui, les relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays sont excellentes, séculaires et particulières.
 
Le Président de la République s’est ensuite réjoui de la détermination du Président Michel KAFANDO et de celle du Gouvernement de Transition à renforcer davantage ces relations.

A cet égard, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude au Président de la Transition, Président du Faso, d’avoir dépêché son Premier Ministre, M. Isaac Yacouba ZIDA, à Abidjan, pour faire le point de la coopération entre les deux pays, symbolisée par le Traité d’Amitié et de Coopération, signé en 2008.
 
Le Chef de l’Etat a, en outre, indiqué avoir échangé avec son homologue sur la situation dans leurs pays. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, il a souligné avoir indiqué au Président KAFANDO que ‘’la situation s’est normalisée, le pays est en paix, la sécurité est revenue et la croissance économique est forte.’’ A présent, a-t-il ajouté, les Ivoiriens préparent l’élection présidentielle du 25 Octobre 2015 qu’ils veulent transparente, démocratique et apaisée.$
 
S’agissant des relations bilatérales, le Chef de l’Etat et son homologue se sont félicités de l’excellente coopération entre leurs pays, notamment à travers des Organismes sectoriels, des Organisations sous-régionales comme le Conseil de l’Entente, l’UEMOA et la CEDEAO et plusieurs instruments de coopération, signés entre les deux Gouvernements.
 
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a indiqué avoir évoqué avec son homologue l’importance des relations commerciales entre les deux pays, marquées par des échanges commerciaux importants, chiffrés à 290 milliards de F CFA en 2014, faisant ainsi du Burkina Faso, le 10ème partenaire commercial mondial de la Côte d’Ivoire.
 
En ce qui concerne la préparation des élections dans leurs pays, les deux Chefs d’Etat sont convenus, à en croire le Président Alassane OUATTARA, de poursuivre leurs actions en faveur du respect du calendrier électoral et de la tenue d’élections inclusives et apaisées afin de préserver le climat de paix dans leurs pays.
 
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a souligné avoir échangé avec son homologue sur la situation du Mont Péko et sur les questions de sécurité régionale et frontalière; avant d’indiquer que les échanges ont été fructueux et denses.
 
Le Président de la Transition, Président du Faso, S.E.M. Michel KAFANDO, a, pour sa part, tenu à affirmer, d’entrée, que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ne souffrent d’aucun nuage.
 
Il a ensuite indiqué que cette visite a été une bonne opportunité d’échanger et de partager un certain nombre de préoccupations concernant la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, notamment des projets d’infrastructures routières et d’échanges commerciaux, vitaux pour les deux pays.
 
Le Président Michel KAFANDO a souligné avoir également abordé avec son homologue la question sécuritaire aux frontières de leurs pays. Selon lui, il est important que les pays de la sous-région mutualisent leurs efforts, à travers notamment des échanges en matière de renseignements, afin d’avoir une lutte beaucoup plus efficace contre ce nouveau fléau.
 
Evoquant les futures échéances électorales dans son pays, le Président de la Transition, Président du Faso, a révélé que les élections couplées, présidentielles et législatives, ont été fixées au 11 octobre prochain.

Pour lui, si le Burkina Faso veut avoir des élections claires, transparentes et crédibles, les Burkinabè devront faire en sorte que la campagne électorale soit apaisée et civilisée.
 
Pour terminer, le Président Michel KAFANDO a exprimé sa gratitude à ‘’son frère’’, le Président Alassane OUATTARA, pour l’accueil chaleureux, la compréhension mutuelle et surtout le désir commun de faire avancer le développement en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.