Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Premier Ministre du Burkina Faso

  • 07/07/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce lundi 06 Juillet 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Isaac Yacouba ZIDA, Premier Ministre du Burkina Faso.

Au terme de la rencontre, le Chef de l’Etat a indiqué avoir eu ‘’un entretien très fructueux’’ avec le Premier Ministre ZIDA après la séance de travail que celui-ci a eue avec le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN dans la journée.
 
Le Président Alassane OUATTARA a ensuite réitéré la volonté du Gouvernement ivoirien de travailler au renforcement de la coopération exemplaire qui a toujours existé entre les deux Nations, avant d’indiquer qu’il n’est pas nécessaire d’insister davantage sur les liens particulièrement étroits qui unissent la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
 
Il a ajouté que les deux Premiers Ministres ont eu l’occasion de passer en revue tous les dossiers importants qui engagent les deux pays en matière économique et d’infrastructures, notamment d’infrastructures énergétiques.
 
Pour terminer, le Président de la République a indiqué que ce sera avec plaisir et honneur qu’il recevra le Président du Faso, S.E.M. Michel KAFANDO pour une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, avant la fin du mois de juillet.
 
Le Premier Ministre Isaac Yacouba ZIDA a, pour sa part, exprimé son émotion et sa joie de se retrouver en terre ivoirienne pour une visite d’amitié et de travail à l’invitation de son homologue, Daniel Kablan DUNCAN.
 
Cette visite a été l’occasion, selon lui, d’échanger avec le Gouvernement ivoirien sur tous les points inscrits à l’ordre du jour du Traité d’Amitié et de Coopération qui a été signé entre les deux pays en 2008.
 
Pour finir, le Premier Ministre ZIDA a indiqué que les relations entre les deux pays sont au beau fixe, avant de souligner que les deux Gouvernements travaillent à les consolider, car la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont des pays qui sont liés sur les plans géographique, historique, humain et culturel.
 
C’est pourquoi, a-t-il ajouté, les dirigeants des deux pays ne peuvent pas accepter une quelconque brouille sur leurs relations.
Notons que le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN a pris part à l’entretien.