Le Chef de l’Etat a échangé avec un groupe d’investisseurs conduit par les Présidents de l’UEMOA et de la BOAD.

  • 27/02/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 27 février 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec un groupe d’investisseurs conduit par le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE et celui de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Christian ADOVELANDE.

Ces investisseurs sont en Côte d’Ivoire, selon le Président de la Commission de l’UEMOA, pour passer en revue les engagements pris en septembre 2014, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, lors de la Conférence Internationale des Investisseurs dans l’espace UEMOA, voir leur faisabilité sur le terrain et avoir des informations complémentaires concernant certains projets. Cette délégation est également à Abidjan, selon M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE, pour ‘’rendre compte ’’ au Chef de l’Etat ivoirien, mandaté par ses pairs pour la recherche de financements des projets retenus, de ‘’ce qui a été fait’’.
 
Dans la déclaration faite au cours de l’entretien, le Président Alassane OUATTARA a d’abord dit sa joie de recevoir ses ‘’amis investisseurs’’ et surtout de constater que ces engagements entrent à présent dans leur phase de ‘’suivi’’ et de ‘’détermination’’ d’un calendrier de mise en œuvre des projets; ce qui est, pour lui, une ‘’très bonne perspective’’.
 
Pour ces projets qui concernent non seulement la Côte d’Ivoire mais également la sous-région (Autoroute Yamoussoukro – Ouagadougou ; le Port sec de Ferkessédougou ; les postes juxtaposés avec la frontière du Burkina Faso ; des projets hydro- agricoles de plus de 1000ha et la réhabilitation du chemin de fer Abidjan – Kaya- Niamey), le Président de la République a indiqué que ces infrastructures financées sur des fonds d’investissement, sont des ‘’ éléments importants dans notre stratégie d’investissement, de croissance et de développement’’.
 
A cet égard, il a rassuré ses hôtes quant à l’évolution favorable de la situation politique au Burkina Faso et surtout à la qualité des relations entre ce pays et la Côte d’Ivoire. Il a souligné que les deux pays se retrouveront d’ailleurs au plus niveau en juillet 2015, en Côte d’Ivoire, lors du Traité d’Amitié et de Coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso.
 
Aussi, le Chef de l’Etat a-t-il recommandé la mise en place des financements structurés à cette date (juillet 2015) pour ces projets ainsi que le démarrage effectif des différents chantiers avant la fin de cette année 2015.Enfin, le Président de la République a émis le souhait de voir ces projets générer de
nombreux emplois, en particulier pour les jeunes.
 
Notons le volume de financements de tous ces projets s’élèvent, selon le Président de la BOAD, à une enveloppe de 3500 milliards de F CFA.