Le Chef de l’Etat a échangé avec le PDG d’Emerging Capital Partners et une délégation du MEDEF.

  • 15/04/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mardi 14 avril 2015, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec le Président Directeur Général (PDG) d’Emerging Capital Partners (ECP), M. Vincent Le GUENNOU, et une forte délégation du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) conduite par M. Patrick LUCAS, Président du Comité Afrique et Président de Gras Savoye.

Le PDG d’ECP, M. Vincent Le GUENNOU qui a été la première personnalité à être reçue, a indiqué avoir exprimé au Chef de l’Etat, sa joie et celle de sa structure, qui est un fonds d’investissements panafricain, d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ce ‘’boom économique et dans l’accélération de la croissance’’.
 
Il a ajouté que l’ECP intervient en Côte d’Ivoire dans deux grands secteurs, à savoir, les services financiers (à travers une participation majoritaire dans ORA Group, un Groupe bancaire régional qui a racheté en Côte d’Ivoire, l’ex- BRS) et l’énergie.
 
En ce qui concerne le secteur de l’énergie en particulier, M. Le GUENNOU a souligné que sa structure travaille dans les domaines de l’accès à l’eau potable et à l’électricité des populations ivoiriennes, à travers notamment la CIE et la CIPREL qui totalisent près 6.000 employés en Côte d’Ivoire. Tout ceci pour des investissements réalisés (ou en cours de réalisation) estimés à 225 milliards de F CFA.
 
Au cours de l’entretien, le PDG d’ECP a affirmé avoir rencontré une ‘’écoute très favorable’’ du Chef de l’Etat, notamment sur la question des infrastructures.
 
Quant à M. Patrick LUCAS, intervenant au nom des Hommes d’affaires français, il s’est dit heureux d’être à nouveau en Côte d’Ivoire, après leur séjour de juillet 2014 lors de la visite officielle du Président français, SEM François HOLLANDE.
 
Il a ajouté que la délégation qu’il conduit représente tous les secteurs d’activité, avec cette fois-ci, une forte participation des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et a exprimé son émerveillement face à l’évolution socio- économique de la Côte d’Ivoire sous la conduite du Président Alassane OUATTARA.
 
Selon le Chef de la délégation, au regard de cette évolution de la qualité des infrastructures, de la position de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’ouest et des liens séculaires entre la France et la Côte d’Ivoire, le MEDEF est disposé à accompagner notre pays sur le chemin du développement.
 
Intervenant à son tour, le Président de la République a également indiqué que c’est toujours un ‘’plaisir renouvelé’’ pour lui de recevoir le MEDEF et d’échanger avec lui.
Il a donc saisi cette opportunité pour mettre en exergue les efforts accomplis par la Côte d’Ivoire dans divers domaines.
 
Ainsi, au niveau économique, le Chef de l’Etat a souligné que la croissance est toujours forte ; les déficits sont maîtrisés et d’importants investissements sont faits dans le secteur énergétique.
 
Au plan politique, il a affirmé que le dialogue politique est toujours en cours avec les partis d’opposition dont le FPI, et a relevé la réactivation de la Commission Nationale de Réconciliation avec notamment la création d’une nouvelle Commission qui met l’accent sur l’indemnisation des victimes.
 
Dans le même ordre d’idées, le Président Alassane OUATTARA a rassuré les hommes d’affaires français sur la situation socio- politique qui est aujourd’hui ‘’apaisée’’ et sa volonté de tout mettre en œuvre pour organiser une élection présidentielle ‘’ouverte, transparente et démocratique’’.
 
Au niveau de la sécurité, le Chef de l’Etat a fait remarquer que les ‘’indicateurs sont bons’’ et que les attaques qu’il y a eu à l’ouest du pays ressemblent plus à du brigandage qu’à de réelles velléités de déstabilisation. A cet égard, il a annoncé la prochaine visite en Côte d’Ivoire de la Présidente du Libéria, SEMme Ellen Johnson SIRLEAF.
 
Pour terminer, le Président de la République a demandé aux Hommes d’affaires français de continuer de s’intéresser à la Côte d’Ivoire et a souhaité que le ‘’traumatisme’’ vécu par les Français en 2004 en Côte d’Ivoire soit ‘’complètement derrière nous’’.
 
Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a répondu à plusieurs préoccupations évoquées par des membres de la délégation.