Le Chef de l’Etat a échangé avec les Grands Chanceliers d’Afrique francophone subsaharienne

  • 24/03/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, a échangé, ce lundi 23 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation des Grands Chanceliers d’Afrique francophone subsaharienne, présents à Abidjan dans le cadre de la 7ème Conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique francophone subsaharienne et de France.

Le Chef de l’Etat s’est réjoui de la tenue de la Conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique francophone subsaharienne et de France à Abidjan. Pour lui, l’organisation de cette rencontre dans notre capitale économique est une marque d’amitié et de fraternité à l’endroit des Ivoiriens.
 
Il a ensuite salué la présence d’une délégation des Grands Chanceliers d’Afrique Francophone au Sud du Sahara, à l’inauguration du Pont ‘’Philippe Grégoire YACE’’ de Jacqueville, le samedi 23 mars 2015.
 
Le Président de la République a rappelé qu’à cette occasion, le Maire et les Cadres de Jacqueville ont décidé de donner le nom d’Henriette DAGRI-DIABATE, Grande Chancelière de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, à un boulevard de cette ville.
 
Il a, par ailleurs, dit son attachement à l’intégration régionale, avant de ‘’donner les nouvelles de notre pays.’’
 
Le Président Alassane OUATTARA a souligné que la Côte d’Ivoire se porte beaucoup mieux après avoir traversé des périodes difficiles. Le Chef de l’Etat a souhaité que cette stabilité retrouvée puisse se consolider et se renforcer avec la participation des partis d’opposition à la prochaine élection présidentielle.
 
A ce propos, il a informé ses hôtes du soutien que plusieurs partis politiques, notamment ceux du RHDP, ont décidé d’apporter à sa candidature.
En outre, le Chef de l’Etat a indiqué que l’organe en charge de l’organisation des élections, la Commission Electorale Indépendante (CEI), garantira des élections transparentes, car, tous les acteurs politiques et la société civile y sont représentés.
 
Evoquant la situation économique de notre pays, il a révélé que la Côte d’Ivoire se porte bien avec un taux de croissance de 9%, en moyenne, sur les trois dernières années, un taux d’inflation bas et une réduction, de moitié, des déficits publics.
 
Pour les années à venir, le Président de la République a indiqué prévoir une croissance à deux chiffres, avec une politique budgétaire volontariste, qui permettra d’améliorer le bien- être des populations; avant de rappeler les nombreux investissements faits par l’Etat dans les domaines de l’eau potable, de l’électricité et des infrastructures.
 
Abordant la situation au niveau de la sous-région, le Président Alassane OUATTARA a renouvelé sa solidarité envers les pays engagés dans la lutte contre les mouvements terroristes, notamment Boko Haram, et ceux engagés dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
 
Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré son attachement à la coopération régionale et continentale.
La Grande Chancelière de l’Ordre National, Mme Henriette DAGRI-DIABATE, a, pour sa part, exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour avoir permis l’organisation de cette Conférence à Abidjan.
 
Le Colonel Boulama Manga, Gand Chancelier de l’Ordre National du Niger et porte-parole de la délégation des Grands Chanceliers d’Afrique francophone subsaharienne, a, quant à lui, fait un bref historique de cette Organisation qui est née en 2003, au Burkina Faso.
 
Notons que M. Moriba Kourouma, Grand Chancelier de l’Ordre National de la République de Guinée, a remis, au nom du Président Alpha CONDE, un présent au Président Alassane OUATTARA, pour son soutien à la lutte contre la maladie à virus Ebola et ses actions pour le développement du continent africain.