Lausanne (Suisse) : Un ivoirien pris à partie par des forces de l'ordre

  • 20/02/2017
  • Source : Lebabi.net
Un Ivoirien s'est retrouvé au CHUV, jeudi soir, après une altercation avec des agents de Securitas. Il donne sa version des faits et crie au délit de faciès :

«Je venais de faire du shopping avec ma fille de 10 ans. Je lui ai demandé de m’attendre, car je devais passer au petit coin. Aux WC, j’ai constaté qu’un homme m’épiait. J’ignorais encore que c’était un Securitas. Quand j’ai rejoint ma fille, ils étaient trois à nous suivre. J’ai demandé qu’ils nous laissent tranquilles. Si j’avais été un Blanc, ils m’auraient foutu la paix» dénonce l'homme d’une quarantaine d’années, domicilié à Lausanne.

«Tout le monde a saigné»

De son côté, Securitas affirme que son collaborateur s’est excusé auprès «du visiteur des toilettes», mais que la situation a dégénéré «à cause de l’agressivité exagérée» de celui-ci. L’altercation est d’autant plus violente que l’Africain se dit ancien membre de la sécurité présidentielle en Côte d’Ivoire.

«Je voulais éviter la bagarre pour ne pas traumatiser ma fille. Ils se sont mis à trois pour me frapper avec leurs matraques; ils se sont aussi servis de leur spray au poivre. J’ai senti qu’ils m’étouffaient et je me suis défendu. Tout le monde a saigné.»

Finalement, quand la police est arrivée, l’Ivoirien avait perdu connaissance, était entouré de policiers, menotté et gisait au sol devant des flaques de sang. C’est menottes aux poignets qu’il a été conduit au poste. «Les agents de Securitas ont outrepassé leurs compétences. Je vais porter plainte», martèle-t-il.

Avec 20min.ch