Laurent Gbagbo s'offre la Une de la presse ivoirienne depuis sa cellule à la Haye

  • 26/10/2013
  • Source : APA
L’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, depuis sa cellule carcérale à la Haye s’est offert la Une des journaux quotidiens ivoiriens qui spéculent dans leur parution de samedi sur une audience de la Cour pénale internationale (Cpi) prévue mardi à propos de sa libération provisoire ou son maintien en détention.

"Encore une audience de Laurent Gbagbo à la Cpi, ce qui va se passer mardi", titre Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (Fpi, parti de l'ex-Chef de l'Etat ivoirien).
 
Le Quotidien d'Abidjan abonde dans le même sens et écrit à sa Une "du nouveau à la Cpi", car pour le confrère "la libération de Gbagbo sera au centre des débats mardi". Ce journal annonce dans la foulée une "requête en appel" de l'avocat du prévenu, Me Emmanuel Altit "qui va tout accélérer".
 
L'Intelligent d'Abidjan qui se veut plus précis sur l'objet de l'audience de mardi souligne qu'"en attendant les trois juges de la Chambre préliminaire I", la chambre d'appel décide mardi de la libération ou non de Gbagbo".
 
Le Temps s'interroge sur les raisons des rumeurs et polémiques qui enflent à l'approche des audiences de l'ex-Président de la Côte d'Ivoire, détenu depuis novembre 2011 dans le pénitencier de Scheveningen (La Haye), soupçonné par la Cpi d'être "coauteur indirect" des violences qui ont été émaillé le processus électoral dans le pays entre novembre 2010 et avril 2011 et qui a coûté la vie à plus de 3000 personnes.
 
"Liberté ou non, tout ce décide pour Gbagbo, ce mardi" estime Soir Info. Le confrère de l'Inter renchérit à travers l'interrogation "Gbagbo libéré dans trois jours ?".
 
Pour le quotidien Abidjan 24, "en attendant le verdict de la Cpi, les avocats de Gbagbo croient en sa libération", présentant "les arguments de la défense".
 
Le journal Aujourd'hui qui s'intéresse au même sujet, dénonce "le complot du pouvoir Ouattara contre la libération de Gbagbo". Le Nouveau Courrier consacre sa grande Une à ce sujet.
 
Ce quotidien parle de "tentative de diabolisation'' en présentant le "dernier kata contre Gbagbo", tout en accusant l'ex-président sénégalais, "Abdoulaye Wade, Antoine Glaser, Frankly Nyamsi, d'être en renfort" dans cette "propagande". 
 
Quant à la mise en liberté ou pas de Laurent Gbagbo mardi prochain, le confrère parle d'"une étape cruciale" pour l'ex-Chef de l'Etat Laurent Gbagbo.
 
La Matinale (proche du pouvoir ) qui a fait une analyse de la lutte de l'ex-Chef de l'Etat, martèle à sa Une: "Laurent Gbagbo, l'homme qui voulait réinventer la Côte d'Ivoire, hélas…".
 
Le Jour Plus botte en touche, toute possibilité de libération pour M. Gbagbo. Le confrère qui évoque des preuves supplémentaires contre l'ex-Président, soutient que "Laurent Gbagbo a été piégé par les services secrets français et américains". Le journal cite en effet, "ses appels téléphoniques qui l'enfoncent".