Lancement de la Semaine Nationale du Civisme : Discours de M. ASSUI Konan Anderson, Directeur de Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique

  • 30/07/2018
  • Source : Ministères
A l'occasion de la 8ème édition de la Semaine Nationale du Civisme qui se tient du 28 Juillet au 3 Août, le Directeur de Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique, Mr ASSUI Konan Anderson, a livré le message officiel du Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique lors d'un séminaire de renforcement de capacité des Hommes de médias qui s'est tenu le 28 juillet à la salle Ebony de l'ISTC

  • Monsieur le Conseiller Technique du Secrétariat d’Etat chargé du Service Civique ;
  • Madame la Directrice du Service Civique et du Volontariat ;
  • Monsieur le formateur ;
  • Chers amis des médias ;
  • Mesdames et Messieurs;

Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique aurait bien voulu, être personnellement présent à la fin de cette formation capitale pour son département,mais n’a pu l’être pour raison de calendrier.

Il m’a donc chargé de le représenter, mais également d’adresser à tous et à chacun de vous et particulièrement à vous hommes et femmes de médias, ses salutations distinguées.

C’est, donc,  un réel plaisir pour moi de me retrouver ici dans cette salle de l’ISTC dans le cadre de la formation des hommes et des femmes des médias au civisme et à la citoyenneté.

Je voudrais, à cet effet, et au nom de Monsieur le Ministre, saluer la disponibilité de chacun pour avoir accepté, en dépit de votre calendrier je le sais très chargé, deconsacrer un peu de votre temps pour recevoir quelques notions de civisme et de citoyenneté.

En effet, la formation de ce jour s’inscrit dans une série d’activités que le Secrétariat d’Etat chargé du Service Civique entrevoit d’organiser cette année dans le cadre de la semaine nationale du Civisme qui s’étend du 28 juillet au 3 aout 2018.

Mesdames et Messieurs,

Chers amis des médias,

Entamer la semaine Natinale du Civisme par la formation des hommes et femmes des médias revêt pour le département une importance capitale vu que la presse, quatrième pouvoir est par essence un vecteur transversal de promotion du concept de la citoyenneté et du civisme, deux facteurs essentiels pour consolider la paix et la stabilité.

Mesdames et Messieurs,

A l’heure où nous appelons à un nouveau type d’ivoirien consciencieux, responsable, solidaire et volontaire pour sa communauté et sa patrie, il convient d’intégrer à notre vision et à nos différentes initiatives les valeurs de civisme et de citoyenneté.

De toutes les urgences légitimes auxquelles notre pays fait face ces derniers temps, la problématique de l’appropriation de la citoyenneté nous apparaît plus qu’indispensable.

En effet, à cette étape de la vie de notre nation, où les acquis de notre jeune démocratie sont mis à rude épreuve, la question de la citoyenneté mérite notre attention et nos soins pour consolider la paix et promouvoir le développement  humain, social et économique.

Mesdames et Messieurs,

Vous constatez avec moi que l’actualité nationale reste marquée depuis quelques années par une recrudescence et une persistance des actes d’incivisme se manifestant par les violences de tous ordres, la défiance de l’autorité, le développement de la justice privée, les revendications sociales de plus en plus pressantes et violentes pour ne citer que ceux-là.Ces cas sont malheureusement légions.

Le Secrétariat d’Etat chargé du Service Civique, pour ce faire, initiera pendant les mois à venir, plusieurs actions et activités visant d’une part, à réconcilier les populations avec les institutions de la République et d’autre part, à informer et former tous les corps de métiers, toutes les couches socioprofessionnelles au civisme et à la citoyenneté.

Je voudrais à cet instant, rappeler que les valeurs citoyennes doivent s’imposer à tous comme une ardente obligation.

Nous devons revenir à des réflexes citoyens, qui faisaient de nous de fiers Ivoiriens. 

Nous devons donc interpeler notre conscience, et prendre la juste mesure de notre responsabilité dans la promotion du civisme et de la citoyenneté.

La semaine Nationale du Civisme qui démarre ce jour par cette formation, se déroulera cette année, au titre sa huitième édition, à Adiaké autour de plusieurs actions  que sont :

  • les activités communautaires : telles que le reboisement en relation avec l’Office Ivoirien des Parcs et réserves ;
  • la Conférence sur le Civisme et la citoyenneté ;
  • le Jeux  de Crack sur le civisme et la citoyenneté ;
  • la rencontre dénommée « Les adultes parlent aux jeunes » ;
  • la visite citoyenne dans une institution de la république en vue de se familiariser à celle-ci.

Mesdames et Messieurs,

Chers amis des médias,

La recherche et la consolidation de la paix et de l’unité nationale ne peuvent se limiter aux seuls efforts politiques et militaires. Il importe, également, de mettre en relief l’éducation de masse des populations.

Nous sommes donc persuadés que la formation que vous avez reçu ce matin vous permettrons tant dans vos comportements que dans le traitement de l’information, de prôner le civisme et la citoyenneté et de traiter ces informations en conformité avec l’éthique et la déontologie.

Je parlerai de déontologie civique indispensable pour entretenir avec les citoyens une relation  pérenne de confiance

Mesdames et Messieurs,

Chers amis des médias,

Votre responsabilité est immense dans la construction et la stabilité de la nation. Vous devez maitriser les notions d’Etat, de respect de l’ordre politique, de protection de l’environnement, de valorisation de la conscience professionnelle, de lutte contre la corruption etc.

En acceptant de bénéficier de cette formation, vous avez fait un bond qualitatif dans l’appropriation des valeurs civiques et citoyennes mais surtout dans votre disponibilité à les mettre en pratique.

je voudrais, une fois de plus, au nom de Monsieur le Secrétaire d’Etat vous remercier d’avoir accepté de recevoir cette formation.

Je suis convaincu qu’ensemble, la main dans la main, nous parviendrons à relever tous les défis qui se présentent à notre pays dans sa marche inéluctable vers son émergence.

C’est sur cette note d’espoir et au travers de cette formation que je déclare, au nom de Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique, lancé la semaine nationale du Civisme.

 

Je vous remercie.