Lakota : Les parents de Boga Doudou réclament Hamed Bakayoko

  • 14/11/2013
  • Source : L'Inter
Les parents de feu Emile Boga Doudou, ex-ministre de l’Intérieur sous l'ancien régime de Laurent Gbagbo, réclament le ministre d’État, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.

L’information, qui émane des jeunes pro-Gbagbo regroupés au sein de la galaxie patriotique, a été livrée à la presse le dimanche 10 novembre 2013.
 
A en croire Kragba Djidji alias ''vieux père'', président des jeunes patriotes du Loh Djiboua et membre de la conférence des leaders de Côte d’Ivoire, le ministre Hamed Bakayoko est attendu pour  quatre (4) raisons principales. A savoir, l’inauguration du commissariat de police et du siège de la radio locale réhabilité par l’Onuci, ensuite l’inauguration du lycée départemental et la maison des chefs de village de Lakota. « La visite du ministre de l’Intérieur est imminente. C’est un fils de Lakota, parce que nous l’avons adopté. Donc il vient chez lui ici.

Il est déjà venu s’abreuver de la bénédiction des parents, c’est pourquoi nous attendons son retour chez lui. Il le sait très bien », a-t-il introduit. Par ailleurs, au delà de cet aspect, les populations, qui ne veulent pas se mettre en marge du vaste élan de réconciliation nationale, sollicitent des actes concrets. C'est-à-dire, selon le conférencier, le retour d’exil de tous les fils et cadres de la région, quels que soient leurs bords politiques. A défaut, favoriser les conditions sécuritaires de leur réapparition au village.
 
Sur ce point, les parents de feu Boga Doudou attachent beaucoup d’importances au processus de réconciliation. « Il nous faut aller au delà des considérations politiques pour booster le processus de réconciliation nationale. En ce sens, nous emboîtons le pas au préfet de région du Loh Djiboua, M. Kpan Droh qui, après la crise post-électorale, a fait des pieds et des mains pour asseoir les bases d’une meilleure cohabitation entre les populations.

Aussi, nous demandons au président Ouattara d’avoir une pensée pour la région. C’est vrai que des personnalités comme Babli Dominique, Kouyaté Abdoulaye font beaucoup pour la région, mais il faut que cela se fasse de concert avec leurs frères en exil ou revenus de l’exil », a confié Kragba Djidji.
 
Les jeunes pro-Gbagbo caressent donc le rêve de voir à sa prochaine visite dans la cité des éléphants, le ministre Hamed Bakayoko en compagnie de Ernest Daly Zabo, ex-patron de la Lonaci, ainsi que Lida Kouassi Moïse, ex-ministre de la Défense. « Ce sera un grand pas vers la réconciliation. Ce sont des leaders ici. Si le ministre Hamed Bakayoko réussit à les mettre à ses cotés, il aura réussi un grand coup.

Nous le rassurons quant à  notre engagement à ménager le terrain pour réussir ce pari », a-t-il souhaité. Un des pans de la sortie du président Kragba Djidji a été axé sur la libération de leur ''leader charismatique'', Laurent Gbagbo, en détention à la Haye. « Si la justice pense qu’elle n’a pas de preuve, il faut qu’elle le libère (...) », a-t-il relevé. Avant de féliciter l'ex-directeur de la Fonction publique, Babli Dominique, candidat malheureux aux dernières élections du conseil régional du Loh Djiboua, dont ils ont soutenu la candidature.
« Tout le monde se rend compte que Babli Dominique était l’homme de la situation. On lui a ravi sa victoire. Ce n’est pas bien grave. Ce qui nous rassure, c’est qu’il ne démérite pas », a-t-il conclu.
 
Venance KOKORA,
 
district du Loh - Djiboua