La violence électorale est liée au "manque de culture démocratique, politique et de conscience citoyenne", selon le président de la CEI

  • 13/05/2014
  • Source : AIP
Le président de la commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, estime que la violence lors des élections en Côte d’ivoire est plus liée à "un manque de culture démocratique, de culture politique et de conscience citoyenne" qu’aux instruments juridiques et judiciaires qui régissent l’élection dans le pays.

"Ce qui nous manque c’est une culture de la démocratie pour se conformer au verdict des urnes, une culture politique pour accepter le fait majoritaire, une conscience citoyenne qui nous impose le respect de la volonté du peuple’’, a argumenté Youssouf Bakayoko, a déclaré M. Bakayoko, intervenant mardi lors d’un séminaire initié par l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) à l’espace CRAE-UMOA à Abidjan.

‘’J’ai la conviction que nous disposons de tous les instruments juridiques et judiciaires, pour que toutes les élections se déroulent dans de bonnes conditions et sans violences, a-t-il ajouté, appelant les ivoiriens à accepter le principe de la possibilité d’une alternance démocratique qui, selon lui, est "la garantie d’élections non contestées et sans crise".

‘’Il importe d’élaborer et mettre en œuvre à l’école et au sein des formations politiques, un véritable programme d’éducation civique à la démocratie, à la paix et à la non violence électorale’’, a conclu M. Bakayoko.