La société civile et le patronat invités à s'engager dans le processus du MAEP

  • 15/01/2016
  • Source : Lebabi.net
L’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a organisé à Abidjan, le 13 janvier 2016, en partenariat avec South African Institute of International Affairs (SAIIA), un atelier, dont l’objectif a été de former les acteurs de la Société Civile et du Patronat ivoirien sur les stratégies pour un monitoring (surveillance) efficace du processus MAEP (Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs).

La cérémonie d’ouverture de cet atelier, placé sous la présidence du bureau de liaison de l’Union Africaine (UA), s’est tenue en présence de la représentante spéciale de la Présidente de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire et des représentants du PNUD, CNDHCI (Commission Nationale des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire).
 
 Dans la perspective d’améliorer la gouvernance en Côte d’Ivoire, le Patronat et la Société Civile ont été instruits sur les enjeux de la ratification du MAEP par la Côte d’Ivoire et se sont imprégnées d’expériences et meilleures pratiques de ce mécanisme en Afrique.
 
Cet atelier a donc créé une brèche pour apprécier les bons exemples de mobilisation autour du MAEP de pays tels que le Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Afrique du Sud qui, ont passé l’évaluation avec succès et qui ont connu des améliorations dans leur modèle de gouvernance après l’évaluation.
 
 La représentante spéciale de la Présidente de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, S.E.Mme Josephine Charlotte Mayuma , a premièrement exprimé son entière  gratitude aux initiateurs de cette rencontre sur le MAEP.
 
Elle s’est également réjouie de la ratification, le 29 janvier 2015, à Addis-Abeba, du protocole d’accord sur le MAEP par le Président Alassane Ouattara, dans sa volonté de consolider les acquis démocratiques et faisant de la Côte d’Ivoire, le 35è Etat partie.
 
La représentante spéciale de la Présidente de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire a terminé son propos en assurant les uns et les autres de la collaboration franche de l’UA à travers son bureau d’Abidjan qui est ouvert depuis 2003, et  qui ne ménagera aucun effort pour apporter tous les soutiens requis à la commission nationale du MAEP.
 
Le MAEP est un instrument qui permet aux Etats membres de l’Union Africaine de passer au crible l’action de leurs gouvernements, à l’effet d’encourager  la stabilité politique, la croissance économique élevée, au développement durable et à l’intégration économique régionale accélérée.