La situation des enfants évoluant dans la rue au cœur d’un atelier à Abidjan

  • 30/10/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Un atelier portant sur « L’état des lieux de la situation des enfants évoluant dans la rue » s’est ouvert mercredi à Treichville (Abidjan sud) à l’initiative du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

Cet atelier qui prend fin vendredi a pour objectif de faire le point rapide de la situation des enfants évoluant dans la rue et de définir une feuille de route en vue du développement d’un plan d’intervention ciblé pour ces personnes.
 
Il vise aussi, entre autres, de présenter les orientations politiques et plans d’action du gouvernement ivoirien en matière de protection de l’enfant, de relever les défis majeurs auxquels l’Etat et les structures privées de protection de l’enfance doivent répondre pour le cas spécifique des enfants vivant dans la rue.
 
Prennent part à ces travaux de réflexions, des personnes ressources des structures étatiques et du système des Nations unies intervenant dans la protection des droits des enfants, des universitaires spécialisés dans le domaine de la sociologie et psychologie, des ONG internationales et nationales et la société civile.
 
A l’ouverture des travaux, la représentante de la ministre de la Solidarité, Edmée Mansilla, a souligné que selon les projections démographiques de l’Institut national de la statistique (INS) de 2012, sur plus de sept millions d’adolescents âgés de 10 à 19 ans, 38% sont en dehors de l’école contre 62% qui y sont inscrits.
 
En outre, les statistiques scolaires 2011-2012 indiquent que seulement 17% des adolescents ont achevé le cycle secondaire.
 
En Côte d’Ivoire, a-t-elle souligné, les enfants de cette catégorie sont les réfugiés ou déplacés de guerre, ceux vivant ou travaillant dans la rue, en conflit avec la loi, exploités sexuellement, travaillant dans les exploitations agricoles et les enfants handicapés.
 
Fort de ce constat, la représentante de la ministre Anne Désirée Ouloto a invité toutes les composantes de la Nation ivoirienne à se mobiliser pour créer des conditions de l’épanouissement social et psychologique de l’enfant.
 
Soucieux de renforcer ses capacités à mieux protéger les enfants en Côte d’Ivoire, l’Etat ivoirien a lancé le 16 juin une politique nationale de protection de l’Enfance fixant les objectifs et les orientations stratégiques pour les 10 prochaines années. Cette politique est accompagnée d’un plan d’actions 2014-2018.
 
D’où, l’importance de cet atelier qui une fois les recommandations validées, orientera les actions du gouvernement pour des réponses appropriées à la situation spécifique des enfants vivant dans la rue.
 
amak/cmas