La SG de l’Union du Fleuve Mano chez la cheffe de l’ONUCI

  • 06/10/2013
  • Source : AIP
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou a reçu, vendredi à Abidjan, la Secrétaire générale de l’Union du Fleuve Mano (UFM), Dr. Saran Daraba Kaba, venue lui rendre une visite de courtoisie et discuter de la collaboration déjà existante entre l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et la structure sous régionale.

« Nous avons également parlé des actions conjointes que l’ONUCI et l’Union du Fleuve Mano sont en train de mener ensemble sur la frontière ouest de la Côte d’Ivoire notamment la mise en place conjointe de sécurité et de restauration de la confiance », a-t-elle indiqué à la fin de la rencontre.

Selon un communiqué de presse de l’ONUCI transmis samedi à l’AIP, la Secrétaire générale de l’UFM a souligné que d’autres sujets tels la promotion de la réconciliation par le biais des médias ont été aussi abordés.

« Nous avons discuté des questions de formation des médias de proximité qui peuvent contribuer à la pacification et à la stabilisation des Etats membres de la Mano. Et dans le cas particulier de la Côte d’Ivoire, voir ensemble, comment faire en sorte que le processus de réconciliation puisse être appuyé et promu », a expliqué Dr. Kaba.

Interrogée sur la qualité des relations de sa structure avec la Mission onusienne, Dr. Kaba a estimé que la collaboration est excellente. « Depuis deux ou trois ans, l’Union du Fleuve Mano travaille avec l’ONUCI pour essayer de stabiliser les zones frontalières », a-t-elle expliqué.

Sur ce point, la Secrétaire générale a fait cas de l’important défi que constitue la frontière ouest avec le Libéria, en matière de stabilité de la Côte d’Ivoire. « Ensemble, nous travaillons beaucoup sur ces questions, nous échangeons et nous allons continuer à améliorer cette collaboration en la diversifiant ; la Représentante spéciale m’a assuré de sa disponibilité à faire avancer cette collaboration pour contribuer à la stabilité et à la sécurité dans la sous-région », a-t-elle ajouté.

Créée en 1973 en vue de la coopération économique et l’intégration régionale, l’UFM comprend la Guinée, Le Libéria, la Sierra Léone et la Côte d’Ivoire. Le fleuve Mano prend sa source au Nord du Libéria.

cmas