La reprise du procès de Simone Gbagbo à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

  • 29/12/2014
  • Source : APA
La reprise du procès en Assises de l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo et de 82 autres cadres de l’ancien régime au pouvoir, est largement commentée par les journaux quotidiens ivoiriens, parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

83 pro-Gbagbo aux Assises, affiche en Une, Notre Voie, « le procès de la honte démarre aujourd'hui », là où Le Nouveau Réveil constate que des victimes sont déjà en colère.

« Simone Gbagbo a fait des orphelins et des estropiés », poursuit ce journal en citant ces victimes. Par ailleurs, le confrère croit savoir « ce qui va se passer ce matin» aux Assises.

« Simone fait la leçon à ses bourreaux », titre le quotidien Le Temps en Une, estimant que « la justice ivoirienne est face à, l'histoire ». Pour Le Quotidien d'Abidjan Alassane Ouattara est tombé dans le piège de la Cour pénale Internationale (CPI) à propos des procès en Assises des pro-Gbagbo. «La justice internationale va se retourner contre son allié », prévient ce confrère.

« Crise postélectorale, le procès des pro-Gbagbo reprend aujourd'hui », écrit le quotidien L'Expression selon qui, accusé par des pro-Gbagbo, l'ancien Commandant supérieur de la gendarmerie, le Général Edouard Kassaraté et actuel Ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Sénégal « crache ses vérités ».

« Je ne suis pas un traitre. Un gendarme ne fait pas de la politique », explique-t-il en concluant que « nous avons la chance d'avoir Ouattara ».

« Procès de Simone et des autres pro-Gbagbo, les hostilités débutent ce matin », souligne Le Courrier d'Abidjan, quand Le Démocrate révèle que les juges sont embarrassés dans ce procès. Selon LG infos, il y a eu une messe d'action de grâce pour Simone Gbagbo. « Il faut une justice équitable », dit le Cardinal Kutwa à la Une de ce quotidien.

Depuis vendredi, écrit le journal Aujourd'hui, « la Côte d'Ivoire face au procès de la honte ». Dans les colonnes du journal Sursaut, les « victimes réclament un vrai procès ».

L'élection présidentielle de 2015, occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens parus ce jour. A ce propos, l'Appel de Daoukro continue d'alimenter le débat politique. « C'est une invite à la tricherie », soutient Tiburce Koffi à la Une du quotidien Soir info en commentant cet Appel.

Pour lui, « la Côte d'Ivoire se résume à l'arrogance des membres du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix)». Dans les colonnes de L'Inter, il « déchire » l'Appel de Daoukro et « cogne Bédié et Ouattara ».

Pour L'Intelligent d'Abidjan, Tiburce Koffi, brûle l'Appel de Daoukro. L'Inter parle de révélation sur l'arrestation des pro-Banny. « Diby Koffi Charles cité », poursuit ce journal.

Le Président de l'Assemblée nationale, « Soro parle des élections de 2015 » à la co-Une de Le Nouveau Réveil. «Présidence du FPI, le Procureur rejette la candidature de Gbagbo », renseigne ce quotidien ajoutant que le verdict du juge est attendu « ce matin ».

Pour cette plainte contre la candidature de Gbagbo à la présidence du FPI, Soir info annonce que « Me Altit envoie un courrier à la justice ivoirienne ».

Le journal Le Patriote consacre sa Une, au bilan du Président Alassane Ouattara en 2014. « Il a encore relevé de grands défis », se réjouit le confrère qui cite entre autres acquis : « Ponts, autoroutes, échangeur, retour de la BAD, d'Exxon mobil, Smig et salaire revalorisés, rideau de fer contre Ebola, la bataille de la sécurité gagnée ».


LS/APA