La Représentante spéciale remet des équipements à l’ONG Bobowi de Méagui

  • 19/11/2015
  • Source : Lebabi.net
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a remis, mercredi, des équipements à l’ONG Bobowi, très active dans la localité de Méagui, au centre ouest de la Côte d’Ivoire, à 75 km de San Pédro, dans la région de la Nawa rapporte un communiqué de la mission..

Cette remise d’équipements s’est effectuée en présence des autorités préfectorales et communales, des représentants des forces de sécurité, de la chefferie traditionnelle, des femmes, des jeunes, des médias et d’une population sortie massivement pour l’occasion.
 
 « Monsieur le Préfet, j’ai l’honneur de vous remettre, au nom du Système des Nations Unies, ces deux motos pour l’ONG Bobowi, en reconnaissance de sa contribution inestimable au renforcement de la cohésion sociale et au règlement des conflits à Méagui », a indiqué la Représentante spéciale, formulant le vœu de voir ces moyens de locomotion permettre à cette ONG d’étendre davantage le message de paix et de cohésion sociale.
 
 « C’est pour nous demander de faire encore beaucoup plus et nous faisons la promesse à la Chef de l’ONUCI que ces motos seront utilisées à bon escient », a dit le Président de l’ONG Bobowi, Monsieur Yépi Senghor, relevant que "le défi auquel son ONG comptait s’attaquer, grâce à ce don, pour renforcer la cohésion sociale 

« Les populations sont prêtes à faire les délimitations des terroirs », a-t-il dit, notant l’intérêt de tous à régler la question du foncier rural à Méagui. Il s’est engagé à présenter ces résultats à la Patronne de l’ONUCI en 2016.

En remettant les motos à l’ONG Bobowi, le Préfet a indiqué que « ces engins permettront à l’ONG de renforcer sa mobilité pour aller vers les populations, non seulement leur parler, de paix, de développement et de réconciliation, mais également d’appuyer l’administration préfectorale dans l’application de la loi foncière dans le département ».
 
 C’est la deuxième visite effectuée par la Chef de l’ONUCI dans le département de Méagui, où elle s’était rendue, le 14 mai 2015, dans le cadre d’une session de dialogue intercommunautaire.

Les chefs traditionnels, les femmes, les jeunes des différentes communautés s’étaient alors engagées à préserver la cohésion sociale avant pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2015.

« Grâce à vos efforts communs, vous avez relevé le défi. Zéro violence ! Je voudrais vous en féliciter. Je voudrais vous dire aussi que d’autres élections viendront et je suis sûre que vous saurez les tenir avec encore plus d’intérêt et de tolérance », a dit Mme Mindaoudou.