La rentrée gouvernementale au menu des journaux ivoiriens

  • 04/09/2014
  • Source : APA
La rentrée gouvernementale marquée par la prise de plusieurs décisions, est largement commentée par les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.

Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics annonce en Une qu'au cours de ce Conseil des ministres, un «Plan stratégique» a été «adopté» pour l'émergence 2020 de la Côte d'Ivoire. 94 projets, ajoute le confrère, ont été retenus dans ce Plan stratégique.
 
A la Une du quotidien Le Patriote, c'est le Chef de l'Etat Alassane Ouattara qui parle à ses ministres de retour des vacances. « Accélérez le travail », leur ordonne-t-il. Ce journal croit également savoir les trois priorités du gouvernement. 
 
« Reprises des activités gouvernementales, ça chauffe déjà », constate le quotidien L'Expression soulignant que « Ouattara met la pression sur ses ministres ». Pour Le Démocrate, les grands axes de l'émergence ont été définis, hier, au cours du Conseil des ministres.
 
« Nous allons accélérer le rythme et donner satisfaction à nos concitoyens », écrit La Matinale en rapportant les propos du Chef de l'Etat Alassane Ouattara lors de la rentrée gouvernementale.
 
L'actualité ivoirienne est également dominée par les activités des partis politiques. 
 
Après l'attaque du lundi dernier, renseigne Notre Voie, « intenses tractations autour du QG du FPI ». Selon le confrère, le « pouvoir Ouattara a déjà désigné ses coupables », là où « l'ONUCI exige une enquête transparente ». Par ailleurs, ce journal raconte la manière dont les rumeurs sabotent le combat du FPI de Gbagbo à Affi.
 
« Hier au siège du FPI, Odette Lorougnon fait un scandale », affiche en Une, le quotidien L'Inter. Dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, elle se déchaîne et insulte. « Le FPI de Gbagbo est décapité par notre faute… », soutient Odette Lorougnon, la patronne de l'organisation des femmes du FPI.
 
« Après l'attaque du QG de Laurent Gbagbo, voici le plan B du régime pour décapiter le FPI », barre en Une, le quotidien Le Temps.Tentative d'assassinat de Ouattara en 2002, révèle Le Patriote, « enfin, le FPI avoue son forfait ».
 
A 48 heures des élections départementales du Rassemblement des républicains (RDR), le Secrétaire général par intérim de ce parti, Amadou Soumahoro lance à la Une de La Matinale, un « appel à la discipline et à la cohésion ».
 
La presse nationale annonce également dans ses colonnes que le bureau de la Commission électorale indépendante (CEI) sera élu aujourd'hui. « Rencontre Hamed Bakayoko-Opposition, la CEI consensuelle au menu », titre Le Patriote, quand Notre Voie, ajoute « dernière heure, le bureau de la CEI élu cet après-midi ».
 
A ce propos, L'Expression pense que le « sort de Youssouf Bakayoko », le Président sortant de la CEI sera « connu aujourd'hui ».
 
Au plan santé, la maladie à virus Ebola continue d'occuper le devant de l'actualité. Précaution contre Ebola, le Préfet de Bangolo met trois familles en observation, annonce Fraternité Matin, pendant que Le Patriote indique que la situation est maîtrisée à Tabou dans le Sud-Ouest.
 
 
  LS/hs/APA