La réhabilitation du pont Félix Houphouët Boigny à l’agenda des projets prioritaires du gouvernement en 2014

  • 01/04/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le gouvernement a inscrit au rang des ses priorités pour l’année 2014 la réhabilitation du pont Félix Houphouët Boigny qui intégrera bien d’autres projets structurants en cours d’exécution ou qui seront également lancés dans le cadre du volet reconstruction post crise et relance économique de l’action gouvernementale.

L’ouvrage,  baptisé du nom premier président de la République de Côte d’Ivoire, est un pont routier et ferroviaire, sur la lagune Ebrié à Abidjan. Mis en service en 1957, il relie avec le pont Général-de-Gaulle, Abidjan Nord à Abidjan Sud. Le  pont Félix Houphouët Boigny qui porte lourdement les stigmates de près de 50 années d’exploitation n’a jusque là jamais bénéficié d’un projet de réhabilitation d’envergure.
 
Des travaux en vue de sa réhabilitation vont démarrer cette année, a informé au terme  d’un séminaire gouvernemental tenu lundi au palais présidentiel, le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, donnant lecture des actions prioritaires déclinées.
 
Le gouvernement, en plus de la réhabilitation du pont FHB, va lancer en 2014 la construction des ponts de Béoumi notamment sur le Bandama et la rivière Kan, a informé son porte-parole.
 
Il va également poursuivre les travaux de construction du pont Henri Konan Bédié, devant relier les communes de  Cocody et de Marcory ainsi que les travaux connexes notamment les échangeurs de la Riviera 2 et de Marcory.
 
Il s’agira également pour l’équipe gouvernementale de continuer et d’achever les travaux de construction des ponts de Jacqueville et de Bouaflé de même que ceux de la route Boundiali-Tengrela, de la voie express Abobo-Anyama et de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam.
 
Le gouvernement va aussi démarrer en 2014 d’autres  grands projets d’infrastructures notamment l’aménagement de l’aérocité, les travaux de train urbain d’Abidjan, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Kaya et son extension jusqu’à Tindao (Niger) et va poursuivre la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké ainsi que ceux de la route Danané-frontière de la Guinée, a fait savoir également son porte-parole.
 
 De même sera entamée la construction d’un nouveau terminal à conteneur et d’un terminal minéralier intégré à San-Pédro.
 
kg/ask