La protection des enfants contre les abus et la violence est « le devoir de chacun » (Unicef)

  • 11/06/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La représentante résidente du Fonds des Nations unies pour l’enfance(Unicef) bureau de Côte d’Ivoire, Adèle Khudr a affirmé mardi, lors du lancement de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants et de la Journée de l’enfant africain (JEA) que la protection des enfants contre les abus et la violence est « le devoir de chacun».

« Le droit de chaque enfant d’être protégé contre toutes les formes d’abus et de violence et d’exploitation est le devoir de chacun »,  a déclaré Mme Khurdr, en présence de la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto et de plusieurs représentants des institutions internationales et agence du système des Nations Unies.
 
Selon le BIT, en Côte d’Ivoire, 1,6 millions enfants âgés de 5 à 17 ans sont dans un travail à abolir. 29% des enfants de 5 à 17 ans sont économiquement actifs en côte d’Ivoire mais les trois quart d’entre eux sont ainsi en danger, et cela même s’ils travaillent en famille.
 
« Parce que les enfants ne sont pas arrivés à maturité physique et psychologique, le traumatisme de la violence et des abus est plus grand chez eux que chez un adulte, et cette souffrance silencieuse, insidieuse ne saurait être banalisée ni tolérée ; (…) une nation ne peut espérer prospérer si elle sacrifie ses enfants», a ajouté la représentante de l’Unicef.
 
Elle a en outre rappelé que l’Etat de Côte d’Ivoire, en ratifiant certaines conventions, l’a compris et s’est ainsi engagé à offrir à tous les enfants du pays un environnement qui les protège contre toutes les formes de violence et d’abus.    
 
Mme Khurdr a par ailleurs salué « le pas historique » fait par l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’adoption et le lancement de sa Politique nationale de protection de l’enfant assortie de son plan d’action(PA-PNPE), qui fixe la vision nationale en matière de protection de l’enfance et cristallise les engagements nationaux autours d’objectifs, de stratégies et de responsabilité institutionnelles claires.
 
A l’instar des Etats membres de l’Union africaine (UA), la Côte d’Ivoire célèbre, le 16 juin, la 24ème Journée de l’Enfant africain (JEA) à Divo  (Sud-ouest, région du Lôh-Djiboua), autour du thème : "Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée à tous les enfants de l’Afrique".
 
En prélude à cette journée, le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant organise des activités qui se dérouleront sur une semaine, dénommée « La semaine de l’enfant », du 10 au 16 juin à Abidjan et dans plusieurs autres localités du pays.
 
Le thème relatif à la journée commémorative de la lutte contre le travail des enfants est : «  De la protection de l’enfant à l’élimination du travail des enfants, une responsabilité collective ».
 
amak/tm