La presse ivoirienne passe à la loupe « les bonnes nouvelles » de Ouattara

  • 02/01/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens ont décrypté, analysé et commenté dans leur parution de jeudi, le message de nouvel an du Président Alassane Ouattara, mettant en exergue l'augmentation des salaires des fonctionnaires et la mise en liberté provisoire prochaine de certains détenus pro-Gbagbo.

« 2014, après les grands travaux, place au social », titre Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics. Pour ce journal, les actions du Chef de l'Etat en 2014 seront dominées par le volet social après avoir lancé en 2013, la plus part des grands travaux du pays (ponts, autoroutes, adduction d'eau, barrage électrique…).
 
« Notre pays change », affirme Alassane Ouattara à la Une de Le Patriote, soulignant que l'augmentation des salaires des fonctionnaires coûtera 137 milliards de FCFA. Dans son adresse à la nation, le Chef de l'Etat a également annoncé de grandes reformes dans la lutte contre la vie chère. Le rythme de création de l'emploi va s'accentuer, poursuit Le Patriote, ajoutant la « liberté provisoire pour d'autres pro-Gbagbo ».
 
Notre Voie, dénonce pour sa part un «discours trompeur» de Ouattara, quand Soir Info ouvre ses colonnes aux syndicalistes qui réagissent au déblocage annoncé des salaires. « Libération des prisonniers, Ouattara drible les pro-Gbagbo », affiche L'Inter, précisant que « leur sort a été confié au ministre de la justice ». 
 
Sur cette question, Le Nouveau Réveil se veut plus précis en écrivant que « Simone Gbagbo, Blé Goudé et les militaires ne sont pas concernés » par cette mise en liberté provisoire prochaine de certains détenus de la crise post électorale. Au plan social, ce quotidien note 137,7 milliards de FCFA pour augmenter les salaires des fonctionnaires. 
 
« Malgré tout le boucan (malin), la Côte d'Ivoire va toujours mal », constate Le Temps selon qui la réconciliation est au point mort avec une « violation constante » des libertés. Pour ce journal, Alassane Ouattara est « inapte » à gérer un Etat moderne.
 
Le Chef de l'Etat a soufflé ses 72 bougies hier, écrit L'Intelligent d'Abidjan. « Sarkozy à l'anniversaire de Ouattara ? », s'interroge ce journal quand Notre Voie confirme cette information. « Visite discrète en Côte d'Ivoire, Sarkozy fait la fête à Assinie avec Ouattara», écrit ce quotidien. 
 
La nécrologie occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux ivoiriens de ce jour. Le Patriote apprend à ses lecteurs que le fils de l'ancien Chef d'Etat, Robert Guéï est décédé.« Franck Guéï est décédé », titre le confrère. 
 
Deuil dans le milieu politique, écrivent Soir info, L'Inter et Notre Voie, «Franck Guéï le fils aîné du Général Robert Guéï est mort». « Le fils du Général Guéï Robert meurt avec ses secrets », estime L'Intelligent d'Abidjan.
 
Au plan sportif, toute la presse ivoirienne met en relief le balon d'or africain 2013. « Drogba, Yaya et Mikel Obi, les trois finalistes », affiche Fraternité Matin. Pour L'Inter, le balon d'or africain sera « Didier Drogba ou Yaya Touré ». « Drogba et Yaya dans le top 3 », renchérit Le Nouveau Réveil.